
Un prêtre contre la mafia
Un prêtre contre la mafia
Réalisateur :
François Famelli et Yael Goujon
Synopsis
Un homme de 72 ans Don Pino de Masi, pluri-menacé par la mafia raconte sa lutte acharnée pour la défense de sa terre natale. Ce prêtre et ses amis eux aussi menacés de mort, nous racontent comment il construit patiemment un écosystème imperméable aux influences de l’argent sale. Son église réinvente le monde paysan, culturel et social de la ville dont il est devenu le patriarche depuis 34 ans. Ce film ne se veut pas un énième film sur la mafia mais plutôt un film sur l’antimafia et ceux qui restent. Il nous permettra de raconter une région méconnue, entre mer et montagne dans le finistère italien. Notre documentaire permettra d’exposer les réalités de la région la plus pauvre d’Italie à travers l’histoire singulière et le regard de notre héros jésuite sur une jeunesse qu’il souhaite voir grandir et vivre au pays coûte que coûte.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

Malte - Au nom de Daphné
Le 16 octobre 2017, la journaliste maltaise Daphne Caruana Galizia est assassinée dans un attentat à la voiture piégée. Ses trois fils en sont persuadés, il s'agit d'un assassinat politique. Leur mère enquêtait sur la corruption des proches du premier ministre. Depuis ce jour, ils se battent sans relâche pour trouver les responsables de son meurtre. Dans leur quête de vérité, ils sont rejoints par une équipe de 45 journalistes internationaux. Le film est le récit de leur combat pour obtenir justice face à un État mafieux, dont l'implication dans le meurtre se fait chaque jour plus précise.

La mécanique du crime
Épisode 2 - Pour que cela n'arrive plus
C'était le 13 décembre 2011, à Liège, place Saint-Lambert. Ce jour-là, au cœur de la ville, un homme sème le chaos et la terreur en quelques secondes, tuant six personnes et en blessant gravement 125 autres.

La mécanique du crime
Épisode 3 - Cinq femmes jetées en pâture
Dès mars 1997 de macabres découvertes vont se succéder au coeur de Mons. Au total ce sont les restes humains de 5 femmes découpées en morceaux et abandonnées dans des sacs poubelles que les enquêteurs vont découvrir, puis identifier. "La Mécanique du crime" revient sur une des plus grosses affaires de tueur(s) en série belge. A l'époque, le ou les meurtriers, au goût macabre pour la mise en scène, semble(nt) jouer au chat et à la souris avec les enquêteurs qui ne trouvent aucun indice. La technologie est encore balbutiante. Depuis, des questions se posent : l'enquête a-t-elle été négligée, au motif que les victimes, toutes des femmes précarisées, esseulées, ont été traitées comme des citoyennes de moindre importance ?
Voir toutes les émissions