Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Devoir d'enquête : les réseaux asociaux

Devoir d'enquête : les réseaux asociaux

Synopsis

En Belgique, plus de cinq millions de personnes utilisent les réseaux sociaux en ligne, sans surprise, Facebook arrive largement en tête. Ces chiffres sont en constante augmentation, tout comme les dérapages. Internet est un espace de liberté quasi-totale où, de plus en plus, des citoyens lambda insultent, diffament, et menacent.

Prochaine diffusion Mardi 9 Février à 11:30 | Durée: 00:00:59

Voir aussi

Trafic de drogue 2.0
26 Janvier
Mardi
00:00

Trafic de drogue 2.0

En 2011, un nouveau site apparaît sur le dark web : nommé Silk Road, ce site illégal devient vite un acteur important du trafic de stupéfiants. Dans ce monde secret où règne l'anonymat, les enquêteurs progressent lentement, jusqu'à la tête de cette florissante et dangereuse entreprise.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Justice
Police de l'autoroute
29 Janvier
Vendredi
08:00

Police de l'autoroute

Trouble à l'ordre public

Des millions de véhicules empruntent chaque jour les autoroutes britanniques. Les policiers qui veillent à la sécurité de ces voies de circulations doivent être prêts à tout moment car des vies peuvent dépendre de leur intervention. Mais ils doivent aussi être à l'écoute des usagers de la route. Prévenir le danger, stopper les conducteurs imprudents et secourir les automobilistes et les motards en péril composent leur quotidien sous haute tension.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Justice
Juger Pétain
20 Février
Samedi
01:00

Juger Pétain

Acte 1

En s’appuyant sur les minutes officielles du procès et le florilège des articles que lui consacrèrent les plus belles plumes de l’époque (Albert Camus, François Mauriac, Joseph Kessel…) Juger Pétain reconstitue ce procès monumental, si central dans la mémoire nationale qu’il n’a jamais cessé d’être rejugé depuis 65 ans. Du procès Pétain, subsistent deux sources d’archives magnifiques et passionnantes. Les images muettes, tournées dans l’enceinte de la très somptueuse première chambre de la Cour d’Appel (une quarantaine de minutes) et les minutes publiées au Journal officiel qui reproduisent l’intégralité des propos tenus pendant les trois semaines de son déroulement. Jusqu’aujourd’hui ces deux archives ont vécu une existence séparée, autonome, qui donnait le sentiment d’une expression inachevée. Les images se bornaient à illustrer furtivement les films relatifs à la Libération ou à la Collaboration. Les minutes étaient le pain de l’historien et du rat de bibliothèque (2500 pages quand même ! D’une densité et d’une richesse exceptionnelle). Or, grâce au procédé de sonorisation développé par l’Ircam il est maintenant possible de les unir, de les faire se correspondre et ce faisant de leur redonner la vie, le sel, la force des débats qui trois semaines durant, tinrent la France et les Français tout juste libérés, au chevet de leur histoire immédiate.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Justice

Voir toutes les émissions