Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z

Le Splendid

Réalisateur :

Sébastien Hondelatte

Synopsis

Le Splendid. Le nom d'un hôtel en lettres majuscules sur cet édifice majestueux en plein centre ville de Dax, ville thermale des Landes. De Sacha Guitry qui s'y est exilé en pleine deuxième guerre mondiale, ou des toreros qui y priaient tous les saints avant de revêtir leurs habits de lumière pour une énième corrida, le Splendid est un lieu mythique qui fascine.Des archives sauvegardées aux révélations d'un ancien barman, ce film raconte un peu de notre histoire et des splendeurs des années 30.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

L'amour à l'oeuvre
8 Février
Mercredi
23:30

L'amour à l'oeuvre

Épisode 5 - Frida Kahlo et Diego Rivera

Frida, la peintre aux autoportraits en quête de mexicanité, poursuivie par sa douleur. Diego, l’ogre infidèle, le peintre muraliste engagé qui peint comme un géant. Une histoire entre une belle et une bête, mais surtout, une relation ardente entre deux âmes sœurs unies par l’amour de leur pays.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Let's dance
15 Février
Mercredi
10:30

Let's dance

C'est le pied!

Le pied est le socle de la danse, l'outil essentiel du danseur, l'élément fondamental de sa puissance et de son élégance. Que l'on évolue nu, sur pointe, en talon ou en basket, il est le point commun à toutes les danses, du hip-hop à la danse contemporaine, du breakdance à la danse classique, la plus cruelle. Avec les témoignages de danseurs et chorégraphes dont Marie-Agnès Gillot, Benjamin Millepied, Drew Dollaz ou Angelin Preljocaj.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Le scandale impressionniste
21 Février
Mardi
17:00

Le scandale impressionniste

De nos jours, les peintures impressionnistes sont exposées dans les musées les plus prestigieux. Pourtant, ce mouvement pictural n'a pas toujours suscité l'admiration. À la fin du XIXe siècle, les toiles de Monet, Manet, Caillebotte, Cézanne ou encore Renoir, figures du mouvement, font l'objet de violentes critiques pour leur esthétisme en rupture avec la peinture des Salons officiels. Préférant le réel aux scènes historiques et mythologiques, ils sont considérés comme hérétiques et leurs toiles ne se vendent pas. Raillés et humiliés par la presse, ils ont pourtant ouvert la voie à la peinture moderne.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions