
Le scandale Clouzot
Le scandale Clouzot
Réalisateur :
Pierre-Henri Gibert
Synopsis
S’il a influencé des cinéastes contemporains majeurs (Friedkin, Spielberg), Clouzot reste sous-considéré en France. Or il est bien un auteur, avec une vision du monde singulière, l’un des rares à avoir réussi la fusion entre une culture française d’étude des personnages et une culture anglo-saxonne du grand spectacle. En se penchant sur sa vie romanesque et son œuvre, on découvre un homme insaisissable, touche-à-tout, inventif. Faire le portrait d’Henri-Georges Clouzot, c’est faire le portrait d’un visionnaire, d’un agitateur, d’un artiste contre le système. Le document retrace son parcours, alternant extraits de ses films, témoignages et images d’archives.
Prochaine diffusion Lundi 12 Juin à 21:00 | Durée: 00:01:00
Rediffusions
Voir aussi

Graines d'étoiles
Épisode 3 - Les progrès
Pirouettes, tours attitudes, brisés volés, cabrioles... : c’est l’automne et quelque chose se prépare à l’École de danse de l’Opéra de Paris. En décembre, chaque division va présenter sur la scène du Palais-Garnier un peu de son travail quotidien, pour un rendez-vous attendu du public : les démonstrations de l’École de danse. L’enjeu est important. Dans le public, amateurs et professionnels scrutent en détail les exercices et les progrès des élèves.

Graines d'étoiles
Épisode 4 - Un monde à part
Nourris d'enseignements variés, allant de la danse folklorique à la danse contemporaine en passant par l’étude de chorégraphies, les élèves vivent leurs années d’adolescence dans un cocon formateur et protecteur. Une fois par an, les portes de l’école s’ouvrent aux enfants d’autres écoles pour les "démonstrations jeune public"…

Les aventuriers de l'art moderne
Épisode 5 - Libertad ! 1930 - 1939
L’entre-deux guerres est marqué les enthousiasmes et les illusions, la tentation communiste et un désir de révolution sociale, morale, artistique, politique... En 1936, la guerre d’Espagne éclate. Malraux et Hemingway couvrent la lutte des Républicains, les photos de Capa et Gerda Taro publiées dans la presse internationales réveillent les consciences. En avril 1937, le massacre de Guernica inspire à Picasso une toile monumentale, symbole de la violence franquiste et fasciste en général. La République espagnole perdue, une guerre s’achève, une autre débute.
Voir toutes les émissions