
Artichaut, un cœur à prendre
Artichaut, un cœur à prendre
Réalisateur :
Anne-Charlotte Gourraud
Synopsis
Souvent bouilli ou servi cru à la vinaigrette, l'artichaut se consomme sous toutes ses formes et a gagné sa place sur les cartes des étoilés. Plus rare dans nos assiettes, car difficile à préparer, ce légume vert riche en antioxydants et en fibres est pourtant l'un de nos meilleurs alliés santé. Il soigne notamment les problèmes de digestion et de foie, prévient les maladies cardiovasculaires, les complications du diabète et aurait des actions anticancéreuses. En version médicinale ou gastronomique, l'artichaut peut-il reconquérir le cœur des Français ?
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

Les maîtres du Reich
1939-1940 : la guerre totale
Grâce à une reconstitution - et à une contextualisation - méticuleuse du contenu des conversations des «maîtres du Reich» et leurs acolytes, relevées dans les centaines d'heures d'archives de films d'actualités allemandes et étrangères, entre 1933 et 1945, cette série offre une relecture inédite de la période. Les méthodes modernes de déchiffrage des lèvres, accompagnées de lecture labiale, permettent, avec la participation d'historiens de référence, de retranscrire pour la première fois en intégralité leurs échanges. Les grands protagonistes du IIIe Reich savent que leurs postures sont étudiées, propagande oblige, mais leurs conversations sont libres.

Ces villes qui ont fait l'histoire
Aigues-Mortes et les croisades de saint Louis
Fondée vers 1240 par Louis IX, futur saint Louis, qui voulait en faire le grand port du royaume de France en Méditerranée, Aigues-Mortes a été bâtie au coeur des marais de la Camargue, en à peine cinquante ans. Aujourd'hui, cette cité fortifiée, reste une référence en matière d'architecture militaire médiévale.

Ces villes qui ont fait l'histoire
Nîmes, la Rome française
Aucune ville française n'a gardé autant que Nîmes la marque grandiose de l'urbanisme romain. Elle était gouvernée comme Rome par une curie dont les membres, ainsi que les magistrats, étaient élus par le peuple.
Voir toutes les émissions