Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Gaudiopolis1945 - la république des enfants perdus

Gaudiopolis1945 - la république des enfants perdus

Réalisateur :

Frédéric Tonilli

Synopsis

Budapest 1945. Dans les décombres de la capitale hongroise dévastée par la guerre, un homme accueille des orphelins. Durant celle-ci, ce pasteur, Gabor Sztehlo, avait réussi à cacher et sauver près de 2 000 Juifs, dont la moitié était des enfants. Cette fois-ci, environ 300 jeunes, de 4 à 18 ans, viennent de tous les horizons. Ils ont entendu parler de "Gaudiopolis", la "cité de la joie". Le pasteur les accueille dans une vaste bâtisse sur les hauteurs de Buda, puis dans les maisons abandonnées alentour. Il n'y a rien à manger. Sztehlo a une idée : laisser les enfants créer une république. Les plus grands prennent le pouvoir, votent une Constitution, élisent un président, des juges et un chef de la police. Mais que vaut la démocratie quand les ventres sont vides ? Le Parlement fait inscrire dans la Constitution le droit de chaparder et de mendier. L’expérience cessera en 1951. *Sélections et distinctions ; 2020 • FIGRA Festival International du Grand Reportage d'Actualité et du Documentaire de Société •

Prochaine diffusion Jeudi 6 Octobre à 16:00 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Lundi 10 Octobre à 08:30 | Mercredi 12 Octobre à 04:00 | Jeudi 13 Octobre à 00:00

Voir aussi

Les routes de la terreur
5 Octobre
Mercredi
04:30

Les routes de la terreur

1993-2001 : Le compte à rebours

Ce film explore les causes de la terreur qui a conduit aux attaques du 11 septembre, en documentant 20 ans de relations entre Washington, les pays arabes, le Pakistan et l'Europe, avec la participation inestimable de ceux qui ont été témoins des événements (politiciens, diplomates, agents secrets et anciens membres d'Al-Qaida). Mardi 11 septembre 2001, le monde entier a les yeux rivés sur New York. Toutes les télés diffusent en direct des images hallucinantes de l'attentat. De rares certitudes et des mythes urbains nourris de désinformation, et de mauvaise foi. Que sait-on des pirates de l'air ? Qui étaient-ils au juste ? Quels sont leurs commanditaires ? Aurait-on pu les arrêter ? Comment en est on arrivé là ? Cette attaque, devenue l'un des évènements majeurs de ce début de siècle, a modifié profondément et durablement la situation politique dans le monde ainsi que les relations internationales. L'enquête en deux parties fournit un éclairage inédit sur le contexte géopolitique et historique de ces attaques et tente de répondre le plus précisément à ces questions.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement
Sol souverain
13 Octobre
Jeudi
07:30

Sol souverain

Tourné au cœur des étendues nordiques entourant la petite ville subarctique de Dawson, au Yukon, Sol souverain est un hymne à la beauté de ces terres lointaines et inhospitalières, ainsi qu’à la sagesse de ceux et celles qui ont choisi d’y élire domicile.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement
L'amour en capitales
25 Octobre
Mardi
12:30

L'amour en capitales

Paris

Paris est la ville emblématique des amoureux, la ville de la bohème, le décor parfait pour tous les amants. Du monde entier on vient sceller son amour, pour toujours, sur les ponts et les quais de la Seine et en se fondant dans tous les plus beaux paysages de la ville lumière. Au fil de ses monuments, Paris raconte à la fois la grande histoire et celle, plus légère, des aventures langoureuses et des rendez-vous discrets. D’ailleurs, les artistes ne s’y sont pas trompés : il n’existe pas de ville où l’amour a été plus chanté, dessiné ou déclamé.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement

Voir toutes les émissions