Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Gaudiopolis 1945 - la république des enfants perdus

Gaudiopolis 1945 - la république des enfants perdus

Réalisateur :

Frédéric Tonilli

Synopsis

Budapest 1945. Dans les décombres de la capitale hongroise dévastée par la guerre, un homme accueille des orphelins. Durant celle-ci, ce pasteur, Gabor Sztehlo, avait réussi à cacher et sauver près de 2 000 Juifs, dont la moitié était des enfants. Cette fois-ci, environ 300 jeunes, de 4 à 18 ans, viennent de tous les horizons. Ils ont entendu parler de "Gaudiopolis", la "cité de la joie". Le pasteur les accueille dans une vaste bâtisse sur les hauteurs de Buda, puis dans les maisons abandonnées alentour. Il n'y a rien à manger. Sztehlo a une idée : laisser les enfants créer une république. Les plus grands prennent le pouvoir, votent une Constitution, élisent un président, des juges et un chef de la police. Mais que vaut la démocratie quand les ventres sont vides ? Le Parlement fait inscrire dans la Constitution le droit de chaparder et de mendier. L’expérience cessera en 1951. *Sélections et distinctions ; 2020 • FIGRA Festival International du Grand Reportage d'Actualité et du Documentaire de Société •

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Les Américains dans la grande guerre 1917-1918
2 Mars
Samedi
04:00

Les Américains dans la grande guerre 1917-1918

Les Américains dans la Grande Guerre 1917-1918 raconte l’histoire de ces soldats américains, les ’’Sammies’’, venus combattre aux côtés des soldats français pendant la Première Guerre mondiale. Enfouis dans les tranchées sous une pluie d’obus, épuisés par le bruit et la faim, 53 000 ont péri, 234 000 furent blessés et 4500 ont disparus. Sans la participation de ces hommes, le conflit aurait pu se terminer tout autrement. Artisans incontestables de la victoire des alliés, ils ont hissé leur pays au rang de première puissance militaire et économique mondiale. A travers des archives inédites et images contemporaines tournées dans des fouilles archéologiques des champs de bataille, ce film raconte l’histoire héroïque et tragique de ces soldats américains. Aujourd’hui encore, de nombreux indices, objets et tombes sont découverts par hasard grâce autour des lignes de front et champs de bataille, témoignages émouvants de cette histoire violente et de l’émergence d’une nation.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
La tombe de Gengis Khan : Le secret dévoilé
14 Mars
Jeudi
20:00

La tombe de Gengis Khan : Le secret dévoilé

La quête ultime pour beaucoup d’historiens et d’archéologues est de retrouver les traces que l’on pensait perdues, des anciennes civilisations et de leurs fondateurs. L’équipe scientifique que nous avons suivie est partie en Mongolie pour tenter au moyen de nouvelles technologies, de trouver la mystérieuse tombe de Gengis Khan en espérant confirmer quelques-unes des plus anciennes légendes de l’Empereur. Voyagez au cœur de la Mongolie du XIIème siècle à la recherche de la tombe secrète de Gengis Khan.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Guillaume le conquérant
21 Mars
Jeudi
20:00

Guillaume le conquérant

France, Normandie, XIème siècle. Guillaume « le Bâtard », plus connu sous le nom de « Guillaume le Conquérant », succède à son père et devient Duc de Normandie à l’âge de 8 ans. Stratège et impétueux, il fait de la Normandie un duché puissant, craint du roi de France. Après la mort du roi Édouard le Confesseur, il s’empare de la couronne d’Angleterre suite à sa victoire à la bataille d'Hastings, en 1066. Cette conquête fait de lui l’un des plus puissants monarques de l’Europe occidentale et conduit à de très profonds changements dans la société anglaise, dont l'élite anglo-saxonne disparaît au profit des seigneurs normands. Pour nous immerger dans cette aventure incroyable, le documentaire mêle à la fiction le décryptage par des historiens passionnés et des spécialistes, enrichi par des reconstitutions historiques. De 1027 à 1087, ce film retrace soixante ans de la vie d’un homme qui a métamorphosé le Moyen-Age et dessiné la carte d’une nouvelle Europe.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions