Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Rocky IV, le coup de poing américain

Rocky IV, le coup de poing américain

Réalisateur :

Dimitri Kourtchine

Synopsis

Rocky IV est un film étendard, un chapitre de la culture populaire. À sa sortie en 1985, les spectateurs du monde entier investissent les salles de cinéma. Rocky IV frappe fort et juste. Rocky IV incarne une double symbolique : la victoire du boxeur américain sur le soviétique se superpose à celle du néo libéralisme sur un empire soviétique finissant. Le film nourrit une culture populaire mondialisée qui écrase tout aux Etats-Unis, en Europe, tout comme dans les pays de l'Est. Aujourd'hui encore, Rocky est à la fois un modèle pour certains et un sujet de moquerie pour d'autres. Emblème des années 1980, de sa culture et de ces héros ; ce film sera un sujet d'étude amusée d'une culture populaire par ailleurs très politique.

Prochaine diffusion Lundi 6 Février à 20:00 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Jeudi 9 Février à 17:30 | Dimanche 12 Février à 22:00 | Vendredi 17 Février à 16:30 | Samedi 18 Février à 14:30 | Mercredi 22 Février à 14:00

Voir aussi

Albert Camus, l'icône de la révolte
1 Février
Mercredi
13:30

Albert Camus, l'icône de la révolte

Albert Camus est mort il y a 60 ans. Il nous manque. Ce n’est pas un hasard si, dans le monde entier, autant de défenseurs des libertés individuelles se réclament aujourd’hui de lui. A Hong Kong, au Chili, au Liban, on voit des manifestants brandir son portrait. Ses comptes Facebook et Instagram sont suivis par plus de deux millions de fans. Face aux menaces populistes et autoritaires, militants des droits de l’homme, artistes et révoltés de toutes les générations se réapproprient cette figure iconique de la culture démocratique. Prix Nobel de littérature en 1957, Camus, qui reste un des écrivains francophones les plus lus dans le monde, est plus moderne que jamais.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
L'amour à l'oeuvre
7 Février
Mardi
00:30

L'amour à l'oeuvre

Épisode 4 - Jeanne Hébuterne et Amedeo Modigliani

Elle est cette silhouette silencieuse, énigmatique, que le peintre a créée, guidé par ses fantasmes. Lui est l’artiste incontournable du portrait. Jeanne a ce célèbre visage couché sur la toile pour l’éternité. Mais elle est aussi une artiste qui cherche à s’émanciper de l’emprise de son maitre. Amedeo et Jeanne, c’est trois années de passion déchirante et d’intense création. C’est aussi l’histoire de deux âmes tourmentées, liées jusqu’à la mort par l’amour et par l’art.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Let's dance
17 Février
Vendredi
11:30

Let's dance

Tous en scène

Ce volet est consacré aux enjeux de la danse de groupe. Danse folklorique ou « chorus line », rigoureux corps de ballet ou flamboyance millimétrée à la Bollywood, la danse à plusieurs affiche une énergie communicative. Plusieurs artistes, danseurs et chorégraphes en commentent les aspirations, dont Ohad Naharin et la Batsheva Dance Company, Akram Khan, Jérôme Bel, Christine and the Queens, Christian Rizzo, Emio Greco, Maguy Marin, Anne Teresa De Keersmaeker ou encore Shobi Paulraj, chorégraphe du film indien à succès « Nannaku Prematho ».

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions