
Rocky IV, le coup de poing américain
Rocky IV, le coup de poing américain
Réalisateur :
Dimitri Kourtchine
Synopsis
Rocky IV est un film étendard, un chapitre de la culture populaire. À sa sortie en 1985, les spectateurs du monde entier investissent les salles de cinéma. Rocky IV frappe fort et juste. Rocky IV incarne une double symbolique : la victoire du boxeur américain sur le soviétique se superpose à celle du néo libéralisme sur un empire soviétique finissant. Le film nourrit une culture populaire mondialisée qui écrase tout aux Etats-Unis, en Europe, tout comme dans les pays de l'Est. Aujourd'hui encore, Rocky est à la fois un modèle pour certains et un sujet de moquerie pour d'autres. Emblème des années 1980, de sa culture et de ces héros ; ce film sera un sujet d'étude amusée d'une culture populaire par ailleurs très politique.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

Re-Belles
Elles représentent ¼ de la population française, soit des millions de personnes…et pourtant elles sont invisibles à l’image. Au cinéma les femmes de plus de 50 ans disparaissent de l’imaginaire collectif. Dès l’apparition de la première ride ou du premier cheveu blanc, elles sont le plus souvent relayées aux rôles de grand-mère, de patiente d’Alzheimer ou de femme seule et affaiblie. Si certaines rares actrices parviennent à se maintenir en haut de l’affiche, à l’image d’Isabelle Huppert, les autres luttent pour continuer à se refléter dans le miroir cruel du grand écran. A l’inverse de son homologue masculin, considéré comme « dans la fleur de l’âge », et qui voit les propositions de rôles complexes et stimulants se multiplier – la carrière de l’actrice de plus de 45 ans se ralentit drastiquement, pour des raisons purement physiques. Une actrice a-t-elle le droit de vieillir ? Ménopause rime-t-elle avec pause ? Comment les actrices répondent-elles aux injustices auxquelles elles font face ? Quels modèles offre-t-on aux jeunes générations ? Comment déconstruire les vieux schémas de genre ? Au-delà des seules actrices, d'autres personnalités liées au monde du 7ème art (agents, réalisateurs, journalistes, sociologues etc..) témoigneront du fameux "compte à rebours" qui s'enclenche pour les actrices une fois le cap des 45 ans passé. Quelles sont les solutions pour le contrecarrer ? Les femmes sont-elles les seules en mesure d'offrir aux actrices leurs rôles les plus significatifs et libérateurs ? Qu'en pensent leurs confrères ? Dans quelles mesures font-ils perdurer les clichés ? Quelles solutions pour faire évoluer les mentalités?

Signé Dali
Robert Descharnes et son fils Nicolas sont les seuls experts au monde, unanimement reconnus et habilités à authentifier de manière formelle un Dali. Le film raconte l'étonnant travail de ces experts en art, très proches collaborateurs de Salvador Dali, et qui avaient pour tâche et responsabilité de repérer et de sortir, dans les années 80, tous les faux Dali du marché de l’art. Au travers de leurs expertises, nous découvrons un moment particulier, historique de la vie du peintre, la truffant d'anecdotes et l’éclairant ainsi de manière inattendue et singulière.

Lino Ventura, la part intime
Lino Ventura était un acteur merveilleusement naturel. Jean-Pierre Melville affirmait qu’il pouvait tout jouer. Alors, pourquoi a-t-il refusé tant de rôles importants ? Pourquoi n’a-t-il voulu incarner que des personnages dignes ? Pourquoi s’est-il ainsi limité ? Ce portait dévoile une enfance d’immigré italien partagée entre la honte et l’humiliation. Derrière l'homme massif se cachent les blessures d’un garçon. Elles vont orienter toute sa carrière qui apparaît alors sous un autre jour. Si l'acteur s'est limité, l'homme, lui, a pleinement réussi sa vie.
Voir toutes les émissions