
Dr Jack et mister Nicholson
Dr Jack et mister Nicholson
Réalisateur :
Emmanuelle Nobecourt
Synopsis
En plus de 50 ans de carrière à Hollywood et 60 films, Jack Nicholson est devenu l’archétype de la star qui vit selon ses propres règles. Imperméable aux critiques et aux conventions, il reste insaisissable. Comment est-il devenu une icône de la contre-culture du jour au lendemain ? Il a tourné avec certains des plus grands réalisateurs de son époque, de Roman Polanski à Stanley Kubrick, en passant par Elia Kazan, Michelangelo Antonioni et Martin Scorsese, Jack Nicholson a contribué à redéfinir la notion d’acteur et à recomposer le paysage du cinéma américain. Depuis plus de cinquante ans, il promène sa carcasse à Hollywood comme un prédateur rôde dans sa jungle, toujours à l’affût, jamais rassasié et farouchement libre.
Prochaine diffusion Vendredi 22 Décembre à 11:30 | Durée: 00:01:00
Voir aussi

Pharaons des deux terres
Au printemps 2022, le département des Antiquités égyptiennes du Louvre permettra pour la première fois aux visiteurs du monde entier de découvrir les merveilles des «Rois Kouch». Suivez la préparation de cette exposition exceptionnelle et retracez l’épopée de ces rois africains, surnommés les pharaons des deux terres.

Hôtel 128, street art immersion
En pleine campagne bourbonnaise, se trouve un lieu particulièrement atypique : Street Art City. Ce site est unique au monde, c’est la seule résidence artistique pérenne entièrement dédiée au street art. Son succès est notamment dû à l’Hotel 128 : Chaque année, des artistes sont invités à investir les 128 chambres de cet immense bâtiment pour y créer leur univers. Plutôt habitués à réaliser des fresques en extérieur, ces street-artistes considèrent ces pièces de 10 m2 comme de véritables défis techniques et artistiques.

Re-Belles
Elles représentent ¼ de la population française, soit des millions de personnes…et pourtant elles sont invisibles à l’image. Au cinéma les femmes de plus de 50 ans disparaissent de l’imaginaire collectif. Dès l’apparition de la première ride ou du premier cheveu blanc, elles sont le plus souvent relayées aux rôles de grand-mère, de patiente d’Alzheimer ou de femme seule et affaiblie. Si certaines rares actrices parviennent à se maintenir en haut de l’affiche, à l’image d’Isabelle Huppert, les autres luttent pour continuer à se refléter dans le miroir cruel du grand écran. A l’inverse de son homologue masculin, considéré comme « dans la fleur de l’âge », et qui voit les propositions de rôles complexes et stimulants se multiplier – la carrière de l’actrice de plus de 45 ans se ralentit drastiquement, pour des raisons purement physiques. Une actrice a-t-elle le droit de vieillir ? Ménopause rime-t-elle avec pause ? Comment les actrices répondent-elles aux injustices auxquelles elles font face ? Quels modèles offre-t-on aux jeunes générations ? Comment déconstruire les vieux schémas de genre ? Au-delà des seules actrices, d'autres personnalités liées au monde du 7ème art (agents, réalisateurs, journalistes, sociologues etc..) témoigneront du fameux "compte à rebours" qui s'enclenche pour les actrices une fois le cap des 45 ans passé. Quelles sont les solutions pour le contrecarrer ? Les femmes sont-elles les seules en mesure d'offrir aux actrices leurs rôles les plus significatifs et libérateurs ? Qu'en pensent leurs confrères ? Dans quelles mesures font-ils perdurer les clichés ? Quelles solutions pour faire évoluer les mentalités?
Voir toutes les émissions