Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Dr Jack et mister Nicholson

Dr Jack et mister Nicholson

Réalisateur :

Emmanuelle Nobecourt

Synopsis

En plus de 50 ans de carrière à Hollywood et 60 films, Jack Nicholson est devenu l’archétype de la star qui vit selon ses propres règles. Imperméable aux critiques et aux conventions, il reste insaisissable. Comment est-il devenu une icône de la contre-culture du jour au lendemain ? Il a tourné avec certains des plus grands réalisateurs de son époque, de Roman Polanski à Stanley Kubrick, en passant par Elia Kazan, Michelangelo Antonioni et Martin Scorsese, Jack Nicholson a contribué à redéfinir la notion d’acteur et à recomposer le paysage du cinéma américain. Depuis plus de cinquante ans, il promène sa carcasse à Hollywood comme un prédateur rôde dans sa jungle, toujours à l’affût, jamais rassasié et farouchement libre.

Prochaine diffusion Mardi 31 Janvier à 03:00 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Mercredi 1 Février à 10:30 | Jeudi 2 Février à 05:00

Voir aussi

Albert Camus, l'icône de la révolte
1 Février
Mercredi
13:30

Albert Camus, l'icône de la révolte

Albert Camus est mort il y a 60 ans. Il nous manque. Ce n’est pas un hasard si, dans le monde entier, autant de défenseurs des libertés individuelles se réclament aujourd’hui de lui. A Hong Kong, au Chili, au Liban, on voit des manifestants brandir son portrait. Ses comptes Facebook et Instagram sont suivis par plus de deux millions de fans. Face aux menaces populistes et autoritaires, militants des droits de l’homme, artistes et révoltés de toutes les générations se réapproprient cette figure iconique de la culture démocratique. Prix Nobel de littérature en 1957, Camus, qui reste un des écrivains francophones les plus lus dans le monde, est plus moderne que jamais.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Tony Gatlif, l'indigné
2 Février
Jeudi
19:00

Tony Gatlif, l'indigné

Portrait du réalisateur Tony Gatlif dont l’œuvre célèbre la joie de vivre, l’énergie, l’inventivité, le déracinement et fait l’éloge d’une communauté soudée mais en mouvement. Cinéma de corps et d’âme, il y a toujours chez Tony Gatlif un double voyage : le périple physique, dans lequel s’élancent les protagonistes sur des milliers de kilomètres, et leur cheminement métaphorique, leurs quêtes éperdues, leur recherche de repères. Ses histoires sont des successions de coups de foudre, de fulgurances, parfois interrompues par l’abattement ou le malheur mais dont toujours on se relève, fort de son désir. Une oeuvre baignée de musique, le grand amour et la plus grande source d’inspiration de Tony Gatlif.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Let's dance
21 Février
Mardi
11:30

Let's dance

Solo

Le soliste est la figure royale au cœur d'un corps de ballet. Des personnalités telles que l'étoile Laura Hecquet, les chorégraphes Carolyn Carlson, Yvonne Rainer, Boris Charmatz, Dominique Brun, Mark Tompkins, Hamdi Dridi, le danseur de flexing Optimus ou la chanteuse de Christine and the Queens témoignent des contraintes et enjeux de la danse en solo. L'histoire de cette dernière se confond avec les grandes révolutions chorégraphiques et politiques du XXe siècle.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions