
La naissance de la gastronomie moderne
La naissance de la gastronomie moderne
Réalisateur :
Olivier Julien
Synopsis
À l’aube du XXeme siècle, un petit provençal au destin exceptionnel révolutionne la cuisine française pour en faire la référence mondiale de l’art culinaire. Auguste Escoffier continue d’inspirer les plus grands chefs du monde entier. Voici l’histoire de cet homme simple et humble, précis et méticuleux, qui a façonné la gastronomie moderne sous tous ses aspects : de la composition des plats à l’organisation du travail en cuisine, en passant par leur tenue de travail.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

Grunge : musique et rage
Raconter l’histoire du Grunge et ce qu’il en reste, plus de 3 décennies après son essor, c’est raconter le dernier grand mouvement culturel et musical avant l’ère Internet. Un mouvement qui a secoué le monde entier en quelques mois au cours de l’année 1991, faisant de la région de Washington le centre du monde et des groupes comme Nirvana ou Pearl Jam les porte-voix de la génération X. Véritable prolongement du punk et de la fureur des années 70, lui-même versant négatif de l’idéalisme hippie de la décennie précédente, le Grunge s’est construit sur l’impossibilité de vivre dans ce monde sans le transformer. Sur un refus catégorique de collaborer et le besoin de créer ses propres règles.

Les parcs naturels... en minuscule
Épisode 2 - Aso Kuju, Japon
Dans le sud-ouest du Japon, le parc national d’Aso-Kuju, créé en 1934 et l’un des plus anciens du pays, symbolise pour les Japonais le « pays de feu ». Troisième plus grande caldeira du monde, ce sanctuaire de 720 km2 présente des paysages spectaculaires avec son redoutable volcan Nakadaké, ses forêts d’arbres géants, ses prairies verdoyantes et ses sources d’eau chaude qui ont permis les onsen, ces bains thermaux considérés comme de véritables institutions.

Belles au Moulin-Rouge
Cette institution des nuits parisiennes fête ses 130 ans. Chaque soir, 70 danseuses animent la scène du Moulin Rouge avec le spectacle Féerie. Plumes, paillettes, décors somptueux et attractions uniques attirent 600 000 spectateurs par an. En coulisses, on compte plus de 450 salariés et 1000 costumes.
Voir toutes les émissions