Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Un journaliste au front

Un journaliste au front

Réalisateur :

Santiago Bertolino

Synopsis

Ce long métrage documentaire suit le parcours atypique du reporter pigiste canadien, Jesse Rosenfeld. À ses côtés lors d'expéditions dans différentes zones de conflits au Moyen Orient, le réalisateur Santiago Bertolino témoigne d’une réalité régionale complexe, tout en rendant compte de l‘évolution de la pratique journalistique dans le nouveau contexte médiatique imposé par l'Internet. De l’Égypte à la Turquie et à l’Irak, en passant par Israël et la Palestine, Un journaliste au front montre les hauts et les bas d’un nouveau journalisme en action où le reporter doit savoir imposer ses sujets et prendre position pour espérer faire la une. Objectif : faire entendre la voix d’une information indépendante et critique dans la nouvelle jungle de la communication.

Prochaine diffusion Vendredi 9 Septembre à 20:00 | Durée: 00:02:00

Rediffusions

Dimanche 11 Septembre à 10:00 | Jeudi 15 Septembre à 12:30 | Samedi 17 Septembre à 10:00 | Lundi 19 Septembre à 22:00 | Mercredi 21 Septembre à 16:00

Voir aussi

La science des émotions
22 Août
Lundi
11:30

La science des émotions

Se réconcilier avec ses émotions

Aujourd'hui, il n'est plus question de refouler ses émotions. Grâce aux avancées de la science, chercheurs, enseignants et chefs d'entreprise s'engagent à nous réconcilier avec elles, qu'elles soient positives ou négatives. Apprendre à vivre avec notre part animale, à accepter de ressentir de la peur, de la tristesse et pas seulement de la joie, et laisser s'exprimer ses émotions permet de mieux vivre.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Grand Angle
À l'école des scaphandriers
24 Août
Mercredi
03:00

À l'école des scaphandriers

Le métier de scaphandrier est l'une des professions les plus dangereuses au monde. Pourtant, lors de chaque promotion (5 par an), ils sont 12 stagiaires à venir se former à l'Ecole nationale des scaphandriers, à Fréjus. Pourquoi ? Quelle est la quête de celles et ceux qui viennent se former à ce métier à haut risque ? Ce documentaire suit pendant plusieurs semaines le quotidien d’une promotion de l’une des trois seules écoles francophones au monde dispensant cette formation qui fait encore rêver bien des hommes, de leur arrivée à l'école jusqu’à leur premier contrat.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Grand Angle
Religieuses abusées, l'autre scandale de l'église catholique
23 Septembre
Vendredi
21:00

Religieuses abusées, l'autre scandale de l'église catholique

Ce documentaire donne la parole aux sœurs agressées sexuellement par des hommes d’Église. Pour la première fois, des religieuses victimes se confient à cœur ouvert sur leur tragédie intime, brisant l’omerta imposée par le Vatican. Le documentaire de Marie-Pierre Raimbault et Éric Quintin livre des témoignages rares de mères supérieures ou d’hommes d’Église, dont un proche du pape François, engagés dans la lutte contre ces agressions sexuelles. On y explore la domination physique et psychologique de certains prêtres manipulateurs et abusifs.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Grand Angle

Voir toutes les émissions