
Un journaliste au front
Un journaliste au front
Réalisateur :
Santiago Bertolino
Synopsis
Ce long métrage documentaire suit le parcours atypique du reporter pigiste canadien, Jesse Rosenfeld. À ses côtés lors d'expéditions dans différentes zones de conflits au Moyen Orient, le réalisateur Santiago Bertolino témoigne d’une réalité régionale complexe, tout en rendant compte de l‘évolution de la pratique journalistique dans le nouveau contexte médiatique imposé par l'Internet. De l’Égypte à la Turquie et à l’Irak, en passant par Israël et la Palestine, Un journaliste au front montre les hauts et les bas d’un nouveau journalisme en action où le reporter doit savoir imposer ses sujets et prendre position pour espérer faire la une. Objectif : faire entendre la voix d’une information indépendante et critique dans la nouvelle jungle de la communication.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

Jamais sans ma fille
Nina a quatre ans lorsqu'elle disparaît. Sa mère, Agathe Drancourt, va alors rester durant 18 mois sans nouvelles de son enfant. La fillette a été kidnappée par son père qui l'a emmenée et séquestrée dans son pays, la Corée. Celui-ci, malgré un divorce datant de plusieurs années, a pris la décision d'enlever Nina pour se venger de sa mère qui a refait sa vie. À force de persévérance, Agathe sort victorieuse des batailles judiciaires en France et en Corée. Elle se rend également à plusieurs reprises en Corée sur les traces de Nina, avec Minju Song, une réalisatrice franco-coréenne qui filme son combat. Ce long parcours, parsemé de joies et de déceptions, va finalement aboutir aux retrouvailles.

Socorristas, militantes de l'avortement
2018-2020 : alors que l’Argentine est secouée par un débat historique sur la légalisation de l’avortement, nous suivons les Socorristas dans leur combat. Malgré les interdits, ces militantes aident par téléphone d’autres femmes à avorter. Elles se font alors discrètes et tendres. Mais lorsqu’elles manifestent, elles sont flamboyantes et joyeuses, provocantes et révoltées, désireuses de sortir l’avortement de la clandestinité et de la honte. Entre ombre et lumière, portées par le collectif, elles luttent pour émanciper les femmes. C'est une lutte ancrée dans la réalité argentine, mais c'est aussi un combat mondial, atemporel, pour la liberté du corps et l’autonomie.

Ellis Island - une histoire du rêve américain
Au tournant du 20e siècle, ils furent des milliers à traverser l’Atlantique fuyant l’Europe, une existence misérable, persécutée ou incertaine pour les larges avenues de New York, les lucratifs tripots de Brooklyn ou les feux d’Hollywood. Ils ont, comme 12 millions d’émigrants, débarqué sur Ellis Island: avant-poste des services américains de l’immigration dans la Baie de New York et dernière étape avant de fouler le sol américain. Durant ces heures décisives, où le destin des émigrants ne leur appartient pas, où les inspecteurs des services de l’immigration déterminent qui peut entrer sur le territoire américain et qui doit être refoulé, s’invente le melting pot américain, alimenté par les soubresauts du Vieux Continent. En tirant les fils de quelques destinées exemplaires, qui font échos aux voix demeurées anonymes et depuis longtemps oubliées des autres immigrants, tramées de l’histoire du lieu même, nous ferons dialoguer les drames européens de la première moitié du 20ème siècle, avec une Amérique ambivalente, accueillant par vagues successives une immigration qui va renouveler et incarner le « rêve américain ».
Voir toutes les émissions