Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Il était une fois ... Halloween

Il était une fois ... Halloween

Réalisateur :

Véronique Jacquinet

Synopsis

Chaque 31 octobre, Halloween ressuscite tous les héros les plus sombres de nos fables séculaires : la légende de Jack O’Lantern et sa citrouille lumineuse, les spectres de Greyfriars et de Glamis qui hantent les châteaux d’Écosse, l’étrange illusionniste Robertson qui rôde au Père Lachaise ou le nécrophage Sergent Bertrand qui terrorisa le quartier du Montparnasse. Cet épisode nous confronte à la partie sombre d’un patrimoine capable de nous glacer les sangs.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Un opéra pour un empire
27 Janvier
Jeudi
00:30

Un opéra pour un empire

Le récit foisonnant de la construction de l’opéra Garnier, œuvre d’art total édifiée par le brillant architecte qui lui donna son nom. Paris, 1858. Après avoir échappé à un attentat devant l'opéra Le Peletier, Napoléon III décide de doter sa capitale d’un écrin plus sûr et plus prestigieux. Contre toute attente, un jeune inconnu, l’architecte Charles Garnier, remporte le concours, damant le pion à des sommités comme Eugène Viollet-le-Duc. Ce lauréat du prix de Rome n’a pas construit grand-chose hormis un immeuble de rapport. Mais il est doué et sait s’entourer. Il recrute ses ex-camarades des Beaux-Arts et de la Villa Médicis. Sous sa houlette, ils édifieront un bâtiment qui va révolutionner la conception de l’opéra.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement
Raqqa, une femme après Daesh
12 Février
Samedi
17:30

Raqqa, une femme après Daesh

L'écrivaine et grand reporter Marine de Tilly traverse l'Irak et la Syrie pour rencontrer la jeune maire de Raqqa, une femme courage et porteuse d'espoir.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement
Canada, le vieil homme et la rivière
13 Février
Dimanche
20:30

Canada, le vieil homme et la rivière

La forêt du Grand Ours, dans le Grand Nord canadien, ne possède ni routes ni sentiers, mais d'innombrables cours d'eau qui serpentent vers l’océan. Depuis toujours, des bancs de saumons remontent les rivières de ce vaste écosystème pour frayer. Stan Hutchings y observe leurs migrations pour le gouvernement canadien depuis bientôt quarante ans. La fonction requiert un sens aigu de l'orientation, une robuste condition physique et un certain goût pour la solitude. Mais bien que ses comptages soient essentiels pour la connaissance des stocks de saumon, son poste va être supprimé. Inquiet des conséquences du changement climatique et des dérives de l'industrie de la pêche, Stan espère encore se trouver un successeur.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement

Voir toutes les émissions