Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Vraie Jeanne, fausse Jeanne

Vraie Jeanne, fausse Jeanne

Réalisateur :

Martin Meissonnier

Synopsis

Cette enquête est nouvelle, parce que pour la première fois, de nombreux documents historiques indiscutables seront réunis et permettront de préciser l'histoire de Jeanne d'Arc. Le culte de Jeanne d'Arc est un mythe extraordinaire. Dans la mémoire collective, elle est la petite bergère qui mourut sur le bûcher après avoir sauvé la France. Tour à tour fille du peuple révolutionnaire, restauratrice de la monarchie et de l'ordre divin, chef de guerre victorieuse de la " Guerre de cent ans" puis patriote trahie par les élites et l'Eglise, à travers sa légende s'écrit toute l'histoire du nationalisme français. Tombée dans l'oubli durant trois siècles, Jeanne d'Arc est réapparue après la révolution pour occuper au XIXème siècle et jusqu'au régime de Vichy une place centrale dans les débats politiques et idéologiques pour ressouder les français autour de l'unité nationale.

Prochaine diffusion Jeudi 27 Janvier à 20:00 | Durée: 00:02:00

Rediffusions

Vendredi 28 Janvier à 12:30 | Samedi 29 Janvier à 08:00 | Jeudi 3 Février à 00:00 | Lundi 7 Février à 13:30 | Mardi 8 Février à 16:00 | Dimanche 13 Février à 17:30 | Mercredi 16 Février à 08:30 | Samedi 19 Février à 04:00

Voir aussi

Le jour où Stockholm est devenu un syndrôme
21 Janvier
Vendredi
22:00

Le jour où Stockholm est devenu un syndrôme

Le 23 août 1973, le braquage de la Kreditbenk de Stockholm tourne mal et se transforme en prise d'otages qui va durer six jours. De manière étonnante, les otages sont du côté des braqueurs et s'opposent aux policiers. Les liens qui se sont tissés entre les otages et les braqueurs vont laisser un nom dans l'histoire de la criminologie : le syndrome de Stockholm. Presqu'un demi-siècle après les faits, les deux braqueurs et une des otages témoignent et expliquent ce qui s'est passé dans la banque.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement
Égypte, les temples sauvés du Nil
21 Janvier
Vendredi
23:30

Égypte, les temples sauvés du Nil

De retour du sud de l’Égypte, des voyageurs rapportaient l’existence de temples entre le désert nubien et le Nil. De majestueux colosses de pierres émergeant des sables en gardaient la porte et les secrets. Pendant des siècles, Abou Simbel, Dendur, Amada et d’autres monuments seront victimes de pilleurs, de tremblements de terre, de l’avancée du désert et d’inondations, pour finalement risquer de finir engloutis au XXème siècle. En 1954, l’annonce de la construction d’un barrage va menacer toute la Nubie et plus de 20 sanctuaires antiques. Certains temples seront démontés dans l’urgence et réinstallés sur des iles artificielles, d’autres même expédiés à l’étranger comme à Madrid, Turin ou encore à New-York. Des anciens des chantiers témoignent des conditions de travail pendant les opérations et des archives révèlent d’ingénieux plans de sauvetage expliqués en animations 3D.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement
Sur les traces de Cléopâtre
9 Février
Mercredi
05:00

Sur les traces de Cléopâtre

La reine Cléopâtre, décrite comme puissante, séductrice, envoûtante et manipulatrice, alimente également les théories les plus folles quant aux circonstances de sa mort et où reposerait désormais son corps. Une équipe d'experts part sur les traces de Cléopâtre, de son palais d'Alexandrie englouti jusqu'à la piste de son potentiel tombeau ...

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement

Voir toutes les émissions