Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Turquie, nation impossible

Turquie, nation impossible

Réalisateur :

Nicolas Glimois

Synopsis

Renversant les idées reçues, ce film plonge dans les cent ans de vertiges continus qu’a connus la République turque depuis sa création sur les ruines de l’Empire ottoman à l’issue de la Première Guerre mondiale. De la nationalisation de l’islam à l’islamisation de la société, de l’instrumentalisation des femmes à la manipulation de la modernité, de la guerre d’indépendance à l’engagement armé aux frontières, de l’Otan à Daech, et de l’abolition du califat à sa résurrection, voici exhumée, la face cachée de la Turquie. Un film-vérité qui éclaire la crise géopolitique que nous vivons à l’échelle planétaire, nourri d’archives inédites et donnant la parole, aux dissidents turcs qui n’ont pas renoncé aux chemins de la liberté.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Michel Chartrand, un homme de paroles
10 Août
Mardi
22:00

Michel Chartrand, un homme de paroles

Documentaire sur Michel Chartrand et cinquante ans de vie politique et d'action syndicale au Québec à travers lui. Ayant consacré sa vie à défendre les droits des travailleurs, ce passionné de justice sociale s'y révèle homme de cœur, complexe et généreux, amateur de poésie et de fine cuisine.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement
Tour Eiffel, l'histoire d'un pari impossible
11 Août
Mercredi
04:00

Tour Eiffel, l'histoire d'un pari impossible

Symbole de la France, la Tour Eiffel fait désormais partie du décor parisien. Pourtant, derrière ce qui apparait aujourd'hui comme une évidence, se cache en fait l'histoire d'un combat. Celui de Gustave Eiffel. Envers et contre tous, l'ingénieur français est bien décidé à construire la tour la plus haute de la planète en plein coeur de Paris ! Pourtant, Gustave Eiffel a dû mener un long combat pour imposer sa «Dame de fer» à une époque où personne n'en voulait, après avoir frôlé la banqueroute, subit le déshonneur et même risqué la prison. Retour sur l'incroyable histoire de la Tour Eiffel, une aventure polémique et pleine de rebondissements.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement
Femmes accusées
12 Août
Jeudi
11:30

Femmes accusées

Affaire Florence Rey

Le 4 octobre 1994, Florence Rey, 19 ans, et Audry Maupin, 22 ans, tentent de braquer la préfourrière de Pantin. En sortant, ils prennent en otage un chauffeur de taxi et son client. Quand le conducteur terrifié percute volontairement une voiture de police, c'est le début du carnage. Cette virée nocturne de deux braqueurs amateurs se solde par cinq morts : le chauffeur de taxi, trois policiers et Audry Maupin. Arrêtée, Florence Rey se mure dans le mutisme. En septembre 1998, son procès s'ouvre à la cour d'assises de Paris. crime, drame, documentaire, justice

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement

Voir toutes les émissions