Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

La science des émotions

Épisode 3 - Soigner les émotions

La science des émotions

Épisode 3 - Soigner les émotions

Réalisateur :

Sonia Ruspini, Jessy Picard

Synopsis

Il est fréquent de jouer avec les émotions des autres ou d'actionner les ficelles émotionnelles du cerveau pour provoquer certains comportements et réactions. Ces situations font l'objet d'études scientifiques de plus en plus nombreuses. Des publicitaires aux personnalités politiques, en passant par les experts des réseaux sociaux, tous utilisent les nouvelles connaissances pour manipuler les émotions.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Bal au-dessus des 3000
27 Juillet
Samedi
13:00

Bal au-dessus des 3000

L’aventure de cinq jeunes gens qui traversent les Pyrénées (de la mer Méditerranée à l'océan Atlantique) en passant par 129 sommets de plus de 3000 mètres, entre la fin de leurs études et un avenir un peu incertain. En s’immisçant durant deux mois dans cette cordée, nous nous attachons aux difficultés de ce périple, mais aussi à la solidarité, la joie et l'amitié qui émanent du groupe. Au travers de leur quotidien en montagne, nous découvrons qu’il ne s’agit pas seulement d’un défi physique, mais aussi d’un moment où le temps pousse nos protagonistes à la réflexion sur soi, sur les autres et sur la société. Choisir sa voie, son itinéraire puis tracer son chemin avec volonté et détermination, telle est cette métaphore de la vie de cette aventure certes sportive mais surtout humaine.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
En rappel
Pêcher le homard ou protéger les baleines?
17 Août
Samedi
13:00

Pêcher le homard ou protéger les baleines?

Le Maine - Dans cet État du nord-est des États-Unis, le homard est une ressource âprement convoitée depuis des siècles. Un produit recherché par les gourmets du monde entier dont la pêche se trouve aujourd’hui menacée. Pour certains, la pêche au homard est devenue une menace pour les baleines franches qui doivent faire face à des milliers de lignes verticales d'un mètre de long, casiers et pièges à homards dans lesquels elles peuvent s'emmêler et périrent dans d'atroces souffrances. Cette situation a amené le gouvernement américain à soumettre la pêche au homard à de multiples restrictions obligeant les homardiers à réfléchir sur de nouveaux modes de capture. Le film a pour décor la petite île de « Little Cranberry » au nord du Maine. Emma Fernald et son oncle Danny y pratiquent la pêche au homard, comme toute la famille depuis des générations. Si ce dernier a atteint l’âge de la retraite ; la jeune femme de 25 ans, elle, a tout juste lancé son activité. Bar Harbor n’est qu’à quelques kilomètres de « Little Cranberry ». Cette ville touristique prisée des amateurs de homards abrite l’université privée College of the Atlantic, où Sean Todd, biologiste et océanographe, suit le comportement des baleines avec ses étudiants et mesure les impacts du changement climatique et de la pêche sur les cétacés. Son collègue Zack Klyver se consacre aux baleines depuis 35 ans. Biologiste et écologiste, il tente de convaincre les homardiers sceptiques d’utiliser un nouveau type de piège dépourvu de filets. Trouveront-ils un moyen de préserver les baleines et la pêche aux homards ?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
En rappel
La vie est dans le pré
24 Août
Samedi
22:00

La vie est dans le pré

Paul François est ce que l’on appelle un "grand céréalier", il exploite 250 hectares de terre en Charente. Intoxiqué en 2004 par du Lasso, un herbicide de Monsanto, il en garde de graves séquelles. Alors qu’il se bat en justice contre la firme depuis 12 ans pour faire reconnaitre sa responsabilité, et après des années de doutes et d’hésitations, il a décidé de surmonter ses peurs et de convertir toutes ses terres en agriculture biologique. Une mutation passionnante, depuis sa dernière moisson "chimique" à sa première moisson sans pesticides. Un passage en BIO qui remet tout en cause : réapprendre et inventer sa propre méthode ; redécouvrir un savoir oublié par des années de pratiques intensives.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
En rappel

Voir toutes les émissions