Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Exploration - la face cachée de la lune

Exploration - la face cachée de la lune

Synopsis

Ce documentaire - le seul et unique au monde - montre l’atterrissage dramatique de la sonde chinoise Chang’e 4 et de son robot sur le «côté obscur de la lune» et donne un aperçu intime du développement du programme spatial chinois. Ce documentaire montre des images jamais vues auparavant. Sans faire grande sensation, la sonde chinoise Chang'e 4 et son rover lunaire Yutu ont réussi à atterrir de l'autre côté de la lune le 3 janvier 2019. Jusqu'à présent, ce côté de la lune a à peine été recherché et il y est technologiquement très difficile d'accès. La République populaire a ainsi remporté un succès surprenant, qui a étonné les scientifiques du monde entier. Jusqu'à présent, aucune nation n'avait jamais réussi à atterrir du côté obscur de la lune.

Prochaine diffusion Dimanche 25 Juillet à 19:30 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Mardi 27 Juillet à 12:30

Voir aussi

Vraie Jeanne, fausse Jeanne
23 Juin
Mercredi
23:30

Vraie Jeanne, fausse Jeanne

Cette enquête est nouvelle, parce que pour la première fois, de nombreux documents historiques indiscutables seront réunis et permettront de préciser l'histoire de Jeanne d'Arc. Le culte de Jeanne d'Arc est un mythe extraordinaire. Dans la mémoire collective, elle est la petite bergère qui mourut sur le bûcher après avoir sauvé la France. Tour à tour fille du peuple révolutionnaire, restauratrice de la monarchie et de l'ordre divin, chef de guerre victorieuse de la " Guerre de cent ans" puis patriote trahie par les élites et l'Eglise, à travers sa légende s'écrit toute l'histoire du nationalisme français. Tombée dans l'oubli durant trois siècles, Jeanne d'Arc est réapparue après la révolution pour occuper au XIXème siècle et jusqu'au régime de Vichy une place centrale dans les débats politiques et idéologiques pour ressouder les français autour de l'unité nationale.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement
Le retour de la nature sauvage
28 Juin
Lundi
08:30

Le retour de la nature sauvage

Allemagne - Du rideau de fer à la ceinture verte

Au début des années 1950, les premiers barbelés se dressent entre la RDA et la RFA, les blocs de l’Est et l’Ouest, le communisme et le capitalisme. Depuis la fin de la guerre froide, le no man’s land créé par la chute du rideau de fer s’est mué en une réserve naturelle unique en son genre. Insectes, papillons, plantes rares, aigles à queue blanche, loutres, lynx… : un millier d’espèces menacées trouvent refuge dans ce corridor autrefois funeste, qui serpente entre champs, montagnes et forêts.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement
Chambord, le château, le roi et l'architecte
27 Juillet
Mardi
00:30

Chambord, le château, le roi et l'architecte

Initié sous le règne de François Ier, Chambord est incontestablement le plus célèbre des châteaux de la Loire. Mais le site n'a pas livré tous ses secrets. Pourquoi le souverain a-t-il entrepris un tel chantier au milieu des marécages ? Qui en fut l'architecte et quelle a été l'influence de Léonard de Vinci ? Fouilles archéologiques, modélisation en 3D du château et manuscrits anciens fournissent de précieux indices.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement

Voir toutes les émissions