Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Exploration - la face cachée de la lune

Exploration - la face cachée de la lune

Synopsis

Ce documentaire - le seul et unique au monde - montre l’atterrissage dramatique de la sonde chinoise Chang’e 4 et de son robot sur le «côté obscur de la lune» et donne un aperçu intime du développement du programme spatial chinois. Ce documentaire montre des images jamais vues auparavant. Sans faire grande sensation, la sonde chinoise Chang'e 4 et son rover lunaire Yutu ont réussi à atterrir de l'autre côté de la lune le 3 janvier 2019. Jusqu'à présent, ce côté de la lune a à peine été recherché et il y est technologiquement très difficile d'accès. La République populaire a ainsi remporté un succès surprenant, qui a étonné les scientifiques du monde entier. Jusqu'à présent, aucune nation n'avait jamais réussi à atterrir du côté obscur de la lune.

Prochaine diffusion Dimanche 25 Octobre à 20:30 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Mardi 27 Octobre à 13:30 | Samedi 31 Octobre à 22:00 | Vendredi 6 Novembre à 23:00 | Mardi 10 Novembre à 22:00 | Jeudi 12 Novembre à 17:00

Voir aussi

Une bouteille à la mère
29 Octobre
Jeudi
17:00

Une bouteille à la mère

Une bouteille à la mère raconte l’histoire de Caroline Bo, une danseuse contemporaine professionnelle, qui découvre son désir de maternité en chorégraphiant sa première œuvre pour une scène nationale. Lorsque Caroline se lance dans la création de son solo, je décide de filmer ses premiers pas de chorégraphe. Caroline est ma cousine, ma complice depuis l'enfance et j’ai l’intuition qu’il s’agit d’un moment décisif dans sa vie d’artiste. Dans Water In My Solo, Caroline explore son besoin compulsif de boire. Le point d'orgue de cette création : une danse hypnotique autour de son ventre rond, qu'elle interprète après avoir bu un litre et demi d’eau sur scène. Pour elle, il ne s’agit que d’une exploration de la capacité du corps à s’adapter. Mais pour les spectateurs, cette chorégraphie résonne comme une puissante évocation de la grossesse. Caroline reste aveugle à la symbolique de son travail jusqu’au soir de la première du spectacle. Le public est conquis, mais elle réalise que quelque chose lui échappe. Caroline se remet alors au travail et comme une bouteille jetée à la mère enfouie en elle, le sens profond de son solo va cheminer. Elle comprend que sa création ne parle pas de son rapport fusionnel à l’eau, mais à sa propre mère. Une mère au discours antinataliste, qui ne voulait pas d’enfant. Quelques mois après cette prise de conscience, Caroline donnera naissance à un fils. En filmant les difficultés de son processus créatif, puis en comprenant comment il lui a révélé son désir d’enfant, le parcours de Caroline m’interroge en miroir. La création est-elle toujours un chemin à la rencontre de soi ? Par quel mystère les désirs et les entraves de Caroline se sont-ils si merveilleusement incarnés dans sa danse ? Voyage sensible au cœur du féminin, ce documentaire questionne le lien subtil entre création et procréation. chorégraphie, art, documentaire, sport

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement
Dites-leur que je suis vivant!
1 Novembre
Dimanche
20:30

Dites-leur que je suis vivant!

Après la mort de leur enfant, quatre parents - Claire, Katia, Sandrine et Jean-François - racontent pour la première fois comment ils doivent affronter le regard de la société... en plus de la douleur de l’absence. Depuis la disparition de son fils Antonin, Claire tente d'apprivoiser la souffrance. De son côté, Katia a rencontré Benoît. Zachary est né de leur amour. Elle essaie de «trouver»... une place à Soham, son fils décédé, dans sa nouvelle famille.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement
Devoir d'Enquête : une famille pas si Model
2 Novembre
Lundi
11:30

Devoir d'Enquête : une famille pas si Model

C'est une histoire d'arnaque incroyable ! En 2012, un dossier pénal est ouvert à l'encontre de la gérante de l'agence Model, de son mari et de son fils. Ils sont alors inculpés d'escroquerie mais laissés en liberté par la juge d'instruction parce que le couple promet de rembourser certaines personnes lésées. Que s'est-il passé depuis ? Ont-ils été stoppés par la justice ? Ont-ils finalement honoré leur promesse de rembourser les victimes ?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement

Voir toutes les émissions