Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Mystères d'épaves

Opération Dragoon, l’autre débarquement

Mystères d'épaves

Opération Dragoon, l’autre débarquement

Synopsis

Été 1944. Les alliés ont élaboré dans le plus grand secret un plan pour libérer la France: effectuer deux débarquements concomitants au Nord-Ouest et au Sud de l’Hexagone, afin de prendre en tenaille les forces allemandes qui occupent la totalité du territoire depuis 1942. Pourtant, seul un versant de cette opération reste aujourd’hui véritablement connu du grand public. Car si le mot débarquement évoque systématiquement les plages de Normandie inondées de soldats américains, c’est en réalité le débarquement de Provence du 15 août 1944 qui accélère la libération de la ville de Paris le 25 août. Pour la première fois, nous raconterons l’histoire de l’opération Dragoon, à travers un point de vue sous-marin totalement inédit. En plongeant dans les profondeurs de la Manche et de la Méditerranée à la découverte des épaves de barges, de navires de débarquements, d'avions de repérages, de lance- torpille et de dragueurs de mines, Kévin et son équipe nous feront revivre le déroulé de cette expédition navale, et redonneront un visage à ceux qui les ont vécues.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Coeurs d'athlètes
26 Octobre
Mardi
07:00

Coeurs d'athlètes

Qi Xuefei. Lo volant de la liberté

Qi Xuefei débute le badminton à l'âge de 8 ans. D'origine chinoise, elle explique comment elle en est venue à défendre les couleurs de la France. Grâce à des parents compréhensifs et un travail acharné elle devient joueuse professionnelle à l'âge de 13 ans. Elle se fait alors repérer par le club de Rostrenen, en Bretagne, qui lui propose de venir jouer en France. Une fois arrivée, Xuefei s'impose rapidement dans les compétitions. Mais la Chine refusant sa participation en tant que joueuse chinoise, et ayant rencontré son mari en France, elle se fait naturaliser en 2019.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Grand Angle
Drôles de villes pour une rencontre
27 Octobre
Mercredi
17:00

Drôles de villes pour une rencontre

Las Vegas

Dans ce nouvel épisode, Alexandra Alevêque s'envole pour Las Vegas. La capitale du vice n'est pas qu'un simple décor pour touristes en mal de débauche, la ville gagne 60 000 nouveaux habitants tous les ans ! Pourquoi un tel succès ? Et surtout, comment peut-on mener une vie normale dans la Babylone du fantasme et de l'excès ? Pour le savoir, Alexandra va vivre pendant quinze jours dans les faubourgs de Vegas chez Matt, Monica et leurs deux enfants. Le jour, Matt est organisateur de soirées ; la nuit, ce bon père de famille se transforme en chanteur de rock sur Freemont street, une des plus célèbres avenues de la ville.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Grand Angle
Coeurs d'athlètes
28 Octobre
Jeudi
12:00

Coeurs d'athlètes

Luka Mkheidze, la force tranquille

Quand le judoka Luka Mkheidze arrive en France à 12 ans, il a déjà remporté de belles victoires en Géorgie, son pays d'origine, et en Pologne, où sa famille s'est d'abord réfugiée pour fuir la deuxième guerre d'Ossétie du Sud. Au Havre, il entre en section sport-études et remporte le championnat de France junior. Pour participer à un niveau de compétitions plus élevé, Luka Mkheidze fait une demande de naturalisation auprès d'Edouard Philippe, qui lui accorde. Paris lui tend alors les bras et il entre dans l'équipe de France. La crise de Covid-19 vient chambouler sa routine sportive. En octobre 2020, le judoka revient en force avec l'espoir silencieux de participer aux JO.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Grand Angle

Voir toutes les émissions