Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Mystères d'épaves

Opération Dragoon, l’autre débarquement

Mystères d'épaves

Opération Dragoon, l’autre débarquement

Synopsis

Été 1944. Les alliés ont élaboré dans le plus grand secret un plan pour libérer la France: effectuer deux débarquements concomitants au Nord-Ouest et au Sud de l’Hexagone, afin de prendre en tenaille les forces allemandes qui occupent la totalité du territoire depuis 1942. Pourtant, seul un versant de cette opération reste aujourd’hui véritablement connu du grand public. Car si le mot débarquement évoque systématiquement les plages de Normandie inondées de soldats américains, c’est en réalité le débarquement de Provence du 15 août 1944 qui accélère la libération de la ville de Paris le 25 août. Pour la première fois, nous raconterons l’histoire de l’opération Dragoon, à travers un point de vue sous-marin totalement inédit. En plongeant dans les profondeurs de la Manche et de la Méditerranée à la découverte des épaves de barges, de navires de débarquements, d'avions de repérages, de lance- torpille et de dragueurs de mines, Kévin et son équipe nous feront revivre le déroulé de cette expédition navale, et redonneront un visage à ceux qui les ont vécues.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Turquie, nation impossible
16 Avril
Vendredi
21:30

Turquie, nation impossible

Renversant les idées reçues, ce film plonge dans les cent ans de vertiges continus qu’a connus la République turque depuis sa création sur les ruines de l’Empire ottoman à l’issue de la Première Guerre mondiale. De la nationalisation de l’islam à l’islamisation de la société, de l’instrumentalisation des femmes à la manipulation de la modernité, de la guerre d’indépendance à l’engagement armé aux frontières, de l’Otan à Daech, et de l’abolition du califat à sa résurrection, voici exhumée, la face cachée de la Turquie. Un film-vérité qui éclaire la crise géopolitique que nous vivons à l’échelle planétaire, nourri d’archives inédites et donnant la parole, aux dissidents turcs qui n’ont pas renoncé aux chemins de la liberté.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement
White Noise, le bruit des ultras
2 Mai
Dimanche
19:30

White Noise, le bruit des ultras

Daniel Lombroso a passé quatre ans avec l'extrême droite nationaliste américaine du alt-right, gagnant la confiance de certains de ses membres très en vue. Richard Spencer, Lauren Southern et Mike Cernovich l'ont laissé filmer leurs activités, leurs meetings et enregistrer leurs discours. Certaines images sont glaçantes. Alors que la droite américaine se fracture, le racisme et l'antisémitisme - des idées autrefois marginalisées - trouvent aujourd'hui un point d'ancrage dans le discours dominant, dans des médias de droite et sur les réseaux sociaux. Alors que la violence nationaliste blanche augmente aux Etats-Unis et dans le monde entier, WHITE NOISE sonne comme un avertissement.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement
Les Grands Mythes
10 Mai
Lundi
07:00

Les Grands Mythes

Hadès, le roi malgré lui

Zeus confie à son frère Poséidon le monde marin et à leur aîné Hadès le monde souterrain ; un jour, Hadès s'aventure hors du royaume des morts et croise la belle Perséphone.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement

Voir toutes les émissions