Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Mystères d'épaves

Guerre des Philippines, la chute

Mystères d'épaves

Guerre des Philippines, la chute

Synopsis

« Les renforts japonais arrivaient sans cesse plus nombreux par le ciel ou par la mer, et moi je ne pouvais qu’enterrer mes morts. » Ainsi s’exprime en 1942 depuis les Philippines, le général Douglas Mac Arthur, cerné par l’armée Japonaise. La bataille du Pacifique lors la seconde guerre mondiale vient alors de commencer. Elle va durer trois ans et débute par une débâcle spectaculaire des forces américaines face à la puissance inattendue de l’Empire du Japon. En avril 1942, aculé, Mac Arthur quitte les Philippines pour l’Australie abandonnant ses troupes, la mort dans l’âme. Il promet d’y revenir et de libérer les prisonniers. 
Aujourd’hui cet immense archipel du sud-est asiatique regorge de trésors sous-marins qui témoignent de cet épisode tragique. Kevin Sempé et son équipe plongeront dans les eaux profondes des Philippines à la recherche des navires, des cuirassés mais aussi des tanks et avions de combat qui racontent l’invasion japonaise et la résistance désespérée des forces alliées.

Prochaine diffusion Dimanche 13 Décembre à 19:30 | Durée: 00:00:52

Rediffusions

Mercredi 16 Décembre à 11:00 | Samedi 19 Décembre à 17:30 | Vendredi 25 Décembre à 22:30

Voir aussi

Mystères d'épaves
22 Décembre
Mardi
12:30

Mystères d'épaves

Guerre des Philippines, la reconquête

Octobre 1944 marque le début de la reconquête par les Alliés, emmenés par le général Douglas Mac Arthur, pour libérer les Philippines occupées depuis deux ans par le Japon. Le 11 février 1945, les Américains et la guérilla philippine libèrent enfin Manille. Partout dans les eaux de l'archipel, des vestiges sous-marins racontent cette libération. Ces épaves conservent la mémoire des batailles de la guerre.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions