
Négociateurs, le prix d'une vie
Angers-Blagnac
Négociateurs, le prix d'une vie
Angers-Blagnac
Réalisateur :
Sandra Rude
Synopsis
Fin novembre 2018, le RAID est appelé à Angers pour un homme retranché dans la station de lavage d'un centre commercial. Se revendiquant du mouvement des «gilets jaunes», il porte une ceinture d'explosifs. Le 7 mai 2019, un jeune homme cagoulé et muni d'une arme automatique prend en otage les employés d'un bar tabac de Blagnac, près de Toulouse. L'homme dit également faire partie des «gilets jaunes».
Prochaine diffusion Mercredi 13 Juillet à 20:00 | Durée: 00:01:30
Rediffusions
Voir aussi

Négociateurs, le prix d'une vie
Fresne
Chaque année, en France, plusieurs milliers de séquestrations et de prises d’otages sont recensées, pour des motifs allant de la vengeance personnelle aux revendications politiques ou sociales. Pour raisonner les preneurs d’otages et obtenir la libération de leurs victimes dans les meilleures conditions, les spécialistes de la négociation entrent en scène. Cette série raconte quatre affaires françaises qui ont nécessité leur intervention. Les négociateurs racontent comment ils ont géré ces situations extrêmes où la vie d’otages était en jeu.

Négociateurs, le prix d'une vie
La BRI
En région parisienne, des frères jumeaux, mathématiciens de renommée internationale, sont fascinés par les armes à feu et dotés d'un véritable arsenal. Ils se retranchent dans leur pavillon après avoir tiré des coups de feu au domicile de leur frère aîné. La BRI, Brigade de Recherche et d'Intervention, l'unité d'élite de la police parisienne, est dépêchée sur place. Quelques temps plus tard, en plein cœur de Paris, un homme d'une trentaine d'années déguisé en livreur pénètre dans une entreprise et prend des employés en otage. L'individu est à cran, ses revendications difficilement intelligibles. Une négociation sous haute tension débute car le preneur d'otages a aspergé les lieux d'essence et menace d'y mettre le feu.

Négociateurs, le prix d'une vie
Le Ponant
Le 4 avril 2008, le Ponant, un luxueux voilier, revient d'une croisière aux Seychelles quand il est pris d'assaut à l'entrée du golfe d'Aden par une douzaine de pirates somaliens équipés de fusils d'assaut et de lance-roquettes. Sur le trois-mâts se trouvent trente membres d'équipage, dont vingt-deux Français. Les spécialistes de la libération d'otages, le Commando Hubert et le GIGN, rejoignent les navires de la Marine Nationale positionnés à proximité du bateau. En métropole, des négociations sont entamées entre les preneurs d'otages et l'armateur, conseillé par le GIGN et la DGSE.
Voir toutes les émissions