Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

La fille du cratère

La fille du cratère

Réalisateur :

Nadine Beaudet et Danic Champoux

Synopsis

Femme territoire, Yolande Simard Perrault se voit comme le fruit des bouleversements telluriques qui ont frappé la région de Charlevoix, au Québec, voilà des millions d’années. Solide comme le bouclier canadien, elle est la fille du cratère né de la chute d’une météorite, d’où sa vitalité hors du commun. Le film trace le portrait de cette femme déterminée, à l’image d’un pays qui s’est créé dans la démesure. Grand amour de Pierre Perrault, qui délaissera tout pour vivre à ses côtés, elle sera la complice du cinéaste. Le documentaire témoigne de l’influence de cette rêveuse insatiable et de sa contribution à l’édification de notre mémoire collective. Dans un flot d’images et de mots, Yolande Simard Perrault raconte les splendeurs du paysage et les êtres qui l’ont façonné. Généreuse et infinie, sa quête identitaire nourrit et prolonge encore aujourd’hui l’œuvre de celui qui aura donné un souffle nouveau à notre cinématographie.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

La vieille dame qui aimait trop les diamants
23 Janvier
Jeudi
00:00

La vieille dame qui aimait trop les diamants

Née en 1930 en Virginie, Doris Payne passe une enfance marquée par le racisme et la violence. Elle décide alors de prendre sa destinée en main d'une manière pas très morale, mais très efficace. À l'âge de 23 ans, elle commence à voler des bijoux et devient une véritable célébrité du monde des voleurs. Sa vie a même inspiré un film, dans lequel son rôle est joué par Halle Berry. Doris Payne a parcouru le monde pour se livrer à ce qu'elle appelle son «activité». Âgée de 83 ans, elle témoigne aujourd'hui d'une vie hors du commun.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement
Matière grise
25 Janvier
Samedi
18:00

Matière grise

Comment devenir un champion ?

Pelé champion du monde de football à 3 reprises avec le Brésil ; Michael Schumacher 7 fois champion du monde de F1 ; 6 titres NBA pour Michael Jordan ; 18 tournois du Grand Chelem remportés par Roger Federer... Au-delà de ces super-champions iconiques, les sportifs professionnels nous surprennent par leurs capacités hors normes. Mais comment les expliquer ? Derrière cette question se cache une vérité scientifique nouvelle : précision, concentration, anticipation, visualisation, résistance au stress, à la fatigue... Pour exceller, le cerveau d'un athlète compte autant que ses muscles. C’est ce que révèlent les dernières recherches mondiales en neurosciences appliquées au sport. Le cerveau est même considéré comme le nouveau muscle à entraîner pour repousser les limites du corps.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement
Extraordinaires humains
14 Février
Vendredi
23:00

Extraordinaires humains

Nouvelles découvertes

Nous découvrons sans cesse des choses étonnantes sur le corps humain en étudiant des hommes et des femmes pas comme les autres. Nous sommes donc partis à la recherche de ces individus extraordinaires afin de partager leur histoire, dont celle d'une petite fille dont le cœur n'est pas dans la cage thoracique, d'une femme à barbe, et d'un homme qui ne connait pas la peur. Avec l'aide des médecins qui les ont suivis et de quelques-uns des plus grands scientifiques au monde, nous allons vous montrer les mécanismes cachés qui en font des êtres exceptionnels. Nous allons voir comment ils permettent de développer les traitements de demain, utiliserons les dernières technologies pour mettre au jour les secrets de leur corps, et verrons comment ces hommes et ces femmes nous permettent de mieux comprendre la machine naturelle la plus incroyable au monde.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement

Voir toutes les émissions