Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Plus près des étoiles

Les grands classiques

Plus près des étoiles

Synopsis

Aujourd'hui, trois télescopes géants sont en construction, qui entreront en service dans les années 2020. L'objectif : repousser encore plus loin les limites de notre connaissance du cosmos. L'astronomie s'impose comme l'une des sciences les plus dynamiques, mettant à disposition des scientifiques les technologies les plus avancées. La période actuelle est particulièrement excitante. Il est désormais possible d'étudier des objets situés aux confins de notre univers et de détecter des planètes autour d'étoiles autres que notre Soleil. Les scientifiques seront peut-être à même de répondre à deux questions fondamentales que nous nous posons : d'où venons-nous ? et, sommes-nous seuls dans l'univers ?

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Faites entrer l'accusé
30 Janvier
Jeudi
07:00

Faites entrer l'accusé

Patrick Tissier, le récidiviste

Dans les années 1990, Patrick Tissier est un homme apprécié de la communauté mormone de Perpignan. Son entourage lui confie volontiers la garde d'enfants ou l'invite à déjeuner. Mais derrière cette façade respectable, se cache un tueur et un violeur, condamné en 1972. En 1993, il récidive : en un mois, il assassine sa voisine et viole et tue une fillette de 8 ans. Plusieurs intervenants, dont une femme agressée par Patrick Tissier, témoignent.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques
Faites entrer l'accusé
13 Février
Jeudi
07:00

Faites entrer l'accusé

Jacques Plumain, le fantôme de Kehl

Le 19 janvier 2001, deux automobilistes ont une violente altercation sur un parking commercial de Strasbourg. L'un d'eux, Jacques Plumain, ancien militaire devenu vigile, sort un sabre et blesse grièvement son opposant. Immédiatement arrêté, il est condamné à douze ans de prison en septembre 2003. Dès les premiers mois de détention, Plumain est confondu pour les meurtres de trois femmes, survenus de l'autre côté du Rhin, à Kehl, et une tentative d'assassinat sur une quatrième. Acquitté pour celui de Hatice Celik, il est condamné en avril 2006 à la prison à perpétuité assortie d'une peine de sûreté de 20 ans pour les meurtres de Gisela Dallman et Ursula Brelowski.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques
Faites entrer l'accusé
14 Février
Vendredi
14:30

Faites entrer l'accusé

Michel Fourniret et Monique Olivier, l'alliance diabolique

Michel Fourniret. Sans doute, le pire tueur en série français. Avec sa femme Monique Olivier, ils forment le couple le plus incroyable de notre histoire criminelle. Ensemble, ils partaient à la «chasse aux vierges». Entre 1987 et 2003, ils ont ainsi «rabattu», violé, tué, 7 jeunes femmes âgées de 12 à 21 ans. A l'unique victime qui lui a échappé, Michel Fourniret a même confié : «Je suis pire que Dutroux !». Né en 1942, Michel Fourniret a commencé son parcours criminel par des attouchements. Il avait alors 24 ans. Condamné, il a récidivé, et a été de nouveau arrêté en 1984. Et contre toute attente ce n'est pas 1 mais 15 agressions sexuelles qu'il a avouées.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques

Voir toutes les émissions