Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Mexique, la guerre des stups

Mexique, la guerre des stups

Synopsis

L'arrestation du baron de la drogue mexicain Joaquin "El Chapo" Guzmán, en février 2014, a été présentée comme une victoire de la guerre que mènent les États-Unis contre les narcotrafiquants. La réalité est beaucoup plus sombre. Les affaires du cartel Sinaloa, dont "El Chapo" Guzmán était le chef, sont toujours florissantes malgré sa détention et la guerre de succession qui fait rage. L'organisation criminelle mexicaine, présente dans 58 pays, brasse plusieurs milliards de dollars sans être véritablement inquiétée par les autorités américaines. Elena Consentino a voulu vérifier si l'agence de lutte contre la drogue américaine (DEA) laissait les dirigeants du cartel de Sinaloa mener à bien ses trafics en échange d'informations sur d'autres cartels. Son enquête révèle l'existence d'informateurs haut placés, d'accords d'immunité, de messages circulant entre la DEA et le cartel, et même d'un trafic d'armes pourtant interdit par le gouvernement américain. Alors que, chaque année au Mexique, les affrontements entre les cartels mexicains font des milliers de victimes, la guerre menée par la États-Unis contre le trafic de drogue en Amérique latine apparaît bien sale.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Les Paris du globe cooker
12 Décembre
Jeudi
16:00

Les Paris du globe cooker

Les mauriciens

Fred Chesneau part à la rencontre de Kevin et Priya, un jeune couple franco-mauricien, qui intègre les deux cultures, française et mauricienne, dans son quotidien.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement
La fille du cratère
26 Décembre
Jeudi
02:30

La fille du cratère

Femme territoire, Yolande Simard Perrault se voit comme le fruit des bouleversements telluriques qui ont frappé la région de Charlevoix, au Québec, voilà des millions d’années. Solide comme le bouclier canadien, elle est la fille du cratère né de la chute d’une météorite, d’où sa vitalité hors du commun. Le film trace le portrait de cette femme déterminée, à l’image d’un pays qui s’est créé dans la démesure. Grand amour de Pierre Perrault, qui délaissera tout pour vivre à ses côtés, elle sera la complice du cinéaste. Le documentaire témoigne de l’influence de cette rêveuse insatiable et de sa contribution à l’édification de notre mémoire collective. Dans un flot d’images et de mots, Yolande Simard Perrault raconte les splendeurs du paysage et les êtres qui l’ont façonné. Généreuse et infinie, sa quête identitaire nourrit et prolonge encore aujourd’hui l’œuvre de celui qui aura donné un souffle nouveau à notre cinématographie.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement
Au rythme du Labrador
27 Décembre
Vendredi
02:30

Au rythme du Labrador

Les mornes terres intérieures du Labrador abritent depuis peu un nombre croissant d’ouvriers philippins ayant franchi des milliers de kilomètres dans l’espoir de trouver à Happy Valley-Goose Bay l’emploi qui procurera à leur famille bonheur et prospérité. Au rythme du Labrador accompagne quelques-uns de ces hommes et de ces femmes qui s’efforcent de se tailler une place au Labrador malgré le prix à payer pour vivre loin des leurs.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement

Voir toutes les émissions