
Le choc des continents
Afrique
Le choc des continents
Afrique
Synopsis
Cet épisode opère une plongée dans l'histoire du continent le plus ancien, l'Afrique. Celui-ci constituait le coeur de Pangée jusqu'à ce que des mouvements volcaniques colossaux séparent l'ensemble en plusieurs blocs, il y a 180 millions d'années. Des océans recouvraient une partie du continent, comme en témoignent les pierres des pyramides d'Egypte, ou les squelettes de baleines retrouvés au milieu du Sahara. Les plaines de Serengeti et de la vallée du Rift doivent leur fertilité aux riches minéraux des cendres volcaniques. De nos jours, l'activité magmatique est toujours intense et menaçante.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

Face au feu
Épisode 3
Filmée à l'aide de caméras à l'épreuve du feu, cette série partage l'action des pompiers alors qu'ils risquent leur vie pour protéger les habitants des West Midlands. Leur courage est incontestable.

Face au feu
Épisode 5
Filmée à l'aide de matériel à l'épreuve du feu et de caméras corporelles, cette série participe à l'action des pompiers alors qu'ils éteignent des incendies, interviennent sur des accidents de la route ou secourent des animaux.

Topoï , c'est l'époque qui veut ça
Design Scandinave
Comme Prométhée et la DS, le design scandinave est un mythe. Derrière chaque table en bois (brut) se cache une forêt de symboles qui ont poussé des habitants des quatre coins de la France à l'acheter. En confrontant l'histoire des sociétés et des artisanats suédois, danois, finlandais, norvégien et islandais, à l'histoire de notre société, cet épisode décrypte ces symboles pour expliquer l'engouement de nos concitoyens pour le mobilier scandinave, épuré et rassurant. Envies de transparence et de démocratie « normale », mais aussi aspirations au confort, au naturel et à la modernité : les Français se tournent vers le Nord pour chercher un modèle. Documentaire, style, mode, modernité, architecture
Voir toutes les émissions