Les Reclus : Une famille sous emprise
Partie 4 - La justice
Coup de coeur
Les Reclus : Une famille sous emprise
Partie 4 - La justice
Réalisateur :
Sandrine Cohen
Synopsis
Thierry Tilly condamné, des questions subsistent. Qui était vraiment Thierry Tilly ? Était-il lui-même sous emprise ? A-t-il agi seul ? Qui étaient Jaques Gonzales et Jacques Conan ? Et l’argent dérobé aux Védrines, presque 5 millions d’euros ? Où s’est-il évaporé ? La justice est-elle allée au bout de toutes ces questions ? Comment vivre après ça ?
Prochaine diffusion Dimanche 27 Octobre à 19:30 | Durée: 00:01:00
Rediffusions
Voir aussi
Les Reclus : Une famille sous emprise
Partie 2 - La réclusion
Jean Marchand dehors, Thierry Tilly peut encore aller plus loin. Alors qu’il est en Angleterre, que les portes et les fenêtres du château de Martel sont ouvertes, la famille Védrines vit recluse, à Martel d’abord, puis à Tallade, et enfin en Angleterre. 11 personnes réduites à l’état de petits soldats, exécutant l’impensable, allant jusqu’à se torturer entre eux. Jusqu’au moment où Christine de Védrines se réveille. Qu’est-ce que Tilly a fait subir aux Védrines ? Qu’est-ce que les Védrines se sont fait subir à eux-mêmes ? Comment peut-on être dans une prison intérieure ?
Les Reclus : Une famille sous emprise
Partie 3 - La libération
Une fois Christine de Védrines dehors, il faut « réveiller » les autres membres de la famille toujours sous l’emprise de Thierry Tilly. Robert Pouget, le sauveur de Christine, a eu un rôle déterminant, tout comme Maître Picotin, l'avocat de la famille, qui met en place une technique d’exit counseling et bien sûr Jean Marchand, qui n’a cessé de mener un combat juridique et médiatique pendant dix ans pour retrouver sa famille. Même une fois Thierry Tilly arrêté et emprisonné, les verrous ne tombent pas automatiquement. La bataille n’est pas achevée. Enfin, aux termes de deux missions menées par Maître Picotin et son équipe, la famille entière est libérée de son emprise mentale. Le procès permettra aux Védrines d’être reconnus comme des victimes et d’obtenir justice, mais répondra-t-il pour autant à toutes les questions ?
Les Reclus : Une famille sous emprise
Partie 1 - L'emprise
Le 1er septembre 2001, le mariage de Guillemette Marchand, petite-fille de Védrines, avec Sébastien Driant est célébré. Le château familial de Martel est en fête, la famille de Védrines est réunie dans un grand moment de bonheur apparent. Mais derrière ces apparences, le mal a commencé à prendre racine. Ce mal porte un nom : Thierry Tilly. Sa rencontre avec Ghislaine Marchand, née de Védrines, puis avec chacun des membres de cette famille, va les mener à une situation des plus tragiques. Thierry Tilly tisse sa toile, excluant ceux qui lui résistent, comme Jean Marchand, le mari de Ghislaine. Qui étaient les Védrines ? Qui sont réellement les victimes ? Comment Thierry Tilly a mis en place cette emprise collective ?
Voir toutes les émissions