
Les Reclus : Une famille sous emprise
Partie 3 - La libération
Coup de coeur
Les Reclus : Une famille sous emprise
Partie 3 - La libération
Réalisateur :
Sandrine Cohen
Synopsis
Une fois Christine de Védrines dehors, il faut « réveiller » les autres membres de la famille toujours sous l’emprise de Thierry Tilly. Robert Pouget, le sauveur de Christine, a eu un rôle déterminant, tout comme Maître Picotin, l'avocat de la famille, qui met en place une technique d’exit counseling et bien sûr Jean Marchand, qui n’a cessé de mener un combat juridique et médiatique pendant dix ans pour retrouver sa famille. Même une fois Thierry Tilly arrêté et emprisonné, les verrous ne tombent pas automatiquement. La bataille n’est pas achevée. Enfin, aux termes de deux missions menées par Maître Picotin et son équipe, la famille entière est libérée de son emprise mentale. Le procès permettra aux Védrines d’être reconnus comme des victimes et d’obtenir justice, mais répondra-t-il pour autant à toutes les questions ?
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

Boréalis
Le célèbre réalisateur Kevin McMahon pénètre dans les profondeurs de la forêt boréale pour y découvrir l’expression chorale de la vie dans les légendaires étendues sauvages du Canada. Comment les arbres arrivent-ils à évoluer, à communiquer, à survivre malgré les forces destructrices du feu, des insectes et de l’intrusion humaine?

Statut Quo - le combat inachevé du féminisme
Le féminisme a façonné notre société. Mais jusqu’où nous a-t-il conduits et quelle en est la pertinence aujourd’hui? Statu Quo? examine des enjeux majeurs tels la violence faite aux femmes, l’accès à l’avortement, les services de garde universels, et s’interroge sur les progrès réalisés quant à ces questions. Il propose des réponses provocantes et parfois choquantes. Mine de documents d’archives dynamiques et de saisissantes histoires contemporaines, Statu Quo? est un film essentiel pour tous les Canadiens et Canadiennes.

Artistes du Fenua
Épisode 1 - Jean-Paul Forest, l'homme qui coud les pierres
Fasciné par le Minéral depuis l’enfance, Jean-Paul Forest voit les grandes forces de l’Univers à l’œuvre dans sa fragmentation, sa reconstruction, et sa diversité. Il met à profit ce concept en ligaturant les pierres « blessées » lors des grands travaux de la vallée de Papeno’o. Un artiste qui a réfléchi à bien des questions existentielles. Nous le suivons dans la vallée de la Papeno’o, à la rencontre de la Femme-lézard, un être mythologique qu’il a voulu graver dans la pierre, pour ne pas qu’on l’oublie.
Voir toutes les émissions