Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Crime de femme

L'affaire Alexandra Richard

Les grands classiques

Crime de femme

L'affaire Alexandra Richard

Réalisateur :

Nathalie Mazier

Synopsis

Le 13 mars 2016, Valérie Bacot, 35 ans tue son mari d’un coup de revolver. Si elle a accompli ce geste, c’est pour que sa fille ne vive jamais ce qu’elle a elle-même enduré. Son mari, Daniel Polette, de 25 ans son aîné, lui a fait vivre un enfer depuis l’adolescence. A l’époque, il est son beau-père, et la viole quotidiennement depuis ses 12 ans, jusqu’au jour où Valérie tombe enceinte à 17 ans. Sa propre mère, au lieu de la sortir des griffes de son bourreau, la renie en disant que « cette garce lui a volé son mec ». Durant ces 18 années de vie commune où elle donne naissance à quatre enfants, Valérie Bacot vit un enfer conjugal. Non seulement Daniel Polette continue à la violer et à la battre, mais il la force même à se prostituer sur des aires d’autoroute dans le véhicule familial. Lorsque l’attitude de l’homme commence à devenir ambiguë envers sa propre fille, Valérie décide d’en finir. Avec l’aide de ses enfants, elle enterre le corps dans une forêt voisine. Jugée pour assassinat, la mère de famille de 40 ans est condamnée à une peine exceptionnellement clémente de 4 ans dont 3 avec sursis. La cour d’assises a qualifié de victime celle qui a été violée, battue et prostituée pendant des années.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Histoires englouties
25 Juin
Mardi
17:30

Histoires englouties

Épisode 3 - La véritable hsitoires des pirates des Caraïbes

Dans cet épisode, Kevin Sempé plonge dans la baie de Saint-Pierre, en Martinique. À cinquante-cinq mètres de profondeur, on peut apercevoir l’épave du navire Roraima. Il a coulé en 1902, non pas parce qu’il a été atteint par une torpille ou percuté par un iceberg, par l’éruption volcanique la plus meurtrière du XXe siècle. 30 000 habitants ont été décimés par une nuée ardente s’échappant de la montagne Pelée et un véritable cimetière marin, longtemps oublié, s’est formé. Kevin part à la découverte des épaves de navires détruits en 1902, et essaye d’imaginer les derniers moments de leurs équipages.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques
Faites entrer l'accusé
28 Juin
Vendredi
14:30

Faites entrer l'accusé

Meurtre à la "Breaking Bad"

Taha Mrani et Zakariya Banouni étaient des garçons comme tant d’autres. Aimés par leurs proches, les deux étudiants étaient promis à un bel avenir. Dotés d’un QI supérieur à la moyenne, les deux hommes ont fréquenté les meilleurs établissements scolaires. Mais dans un tourbillon de fêtes et de drogues, les deux jeunes ont perdu toute mesure. Avec froideur, ils ont tué Eva Bourseau et ont maquillé leur crime à l’aide de bidons d’acide chlorhydrique, une méthode tirée de Breaking Bad, leur série préférée.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques
Faites entrer l'accusé
3 Juillet
Mercredi
22:00

Faites entrer l'accusé

La veuve noire de l'Isère

En 25 ans, Manuela Gonzalez Cano voit trois de ses compagnons décéder dans d’étranges circonstances. Immolé dans un placard en feu, asphyxié par les gaz d’échappement d’un garage, ou brûlé vif dans une voiture, ils ont tous connu une mort violente, avec en toile de fond, une prise de médicaments inhabituelle. De quoi attirer l’attention des forces de l’ordre, de la justice et de la presse qui vont la surnommer « la Veuve noire de l’Isère ».

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques

Voir toutes les émissions