
Gaïaland
Épisode 4 - Réalité
Gaïaland
Épisode 4 - Réalité
Réalisateur :
Yvonne Debeaumarché et Hannu Kontturi
Synopsis
1993. Alors que la Tribu affronte son second hiver polaire en Finlande, des familles françaises retrouvent sa trace. Les autorités finlandaises se retournent contre la Tribu à la suite de plusieurs drames et révélations sur la personnalité de Norman William. Esseulés, ceux qui se réclament désormais du peuple autonome « Iriadamant » sont menacés d’expulsion de Finlande. Attaqués de tout part et sans ressources, les adeptes de la Tribu commencent à remettre en cause leur aventure en découvrant la duplicité de Norman William, qui les a menés à la dérive.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

Faites entrer l'accusé
Le chevalier noir
En septembre 2007, lorsque Fabrice Motch, capitaine de pompiers volontaires, est arrêté à Trappes dans les Yvelines, il est accusé de viols et d’agressions sexuelles sur des jeunes recrues, mais aussi sur ses beaux-fils. Mais l’enquête connaît un rebondissement lorsque sa propre sœur révèle, qu’en décembre 1996, Fabrice Motch a tué le premier mari de son épouse, Philippe Pico, un mécanicien de 45 ans, avec l’aide de celle-ci et de son frère. Un crime qu’il a commis, pour, selon lui, protéger sa future compagne d’un mari qu’elle disait violent.

Faits divers, l'histoire à la une
Épisode 6 - Abe Sada, un crime passionnel au Japon
Le 18 mai 1936, Abe Sada tue son amant par « asphyxie érotique », puis lui tranche le sexe et inscrit son nom dans sa chair. Dans un Japon très militarisé, la presse est stimulée par ce fait divers aux accents érotiques et transgressifs. Ce meurtre devient un classique de la culture nippone, relayant jusqu’en Occident, l’image d’un Japon fantasmé, où amour et pulsions sont libérés.

Faites entrer l'accusé
Jean-Pierre Mura, lame fatale
Le 18 décembre 1986, le corps d’une adolescente de seize ans, Christelle Maillery, est découvert dans la cave d’une HLM, située au sein du quartier de la Charmille, au Creusot. La lycéenne a été assassinée de trente-trois coups de couteau. Longtemps, l’enquête piétinera, sans indice tangible, ni témoignages probants, jusqu’à ce que ce terrible fait divers soit résolu, grâce à l’acharnement d’un groupe de parents endeuillés, dans le cadre de ce qu’on appelle "les disparues de l’A6" : à l’intérieur d’un triangle délimité par les villes de Mâcon, Chalon-sur-Saône et Montceau-les-Mines, de jeunes voire de très jeunes victimes ont été retrouvées mortes, entre 1984 et 2005. La réouverture du dossier Christelle Maillery en 2003 permettra d’aboutir à l’interpellation d’un certain Jean-Pierre Mura...
Voir toutes les émissions