
Code (s) Polar
Épisode 3 - Les histoires
Code (s) Polar
Épisode 3 - Les histoires
Réalisateur :
Stéphane Bergouhnioux, Jean-Marie Nizan
Synopsis
Puisées au réel le plus crasse, ses histoires s'inspirent souvent des faits divers, inépuisables réservoirs à fiction. Mais nombre d'auteurs s'attachent à suivre l'évolution du monde et régénèrent leur imagination dans les univers numériques. Réseaux sociaux, dark Web, piratage informatique, cybercrimes forment des horizons créatifs à investir. Une nouvelle génération émerge, aussi noire que par le passé mais multipliant à l'envie les niveaux de réalité.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

Gaïaland
Épisode 4 - Réalité
1993. Alors que la Tribu affronte son second hiver polaire en Finlande, des familles françaises retrouvent sa trace. Les autorités finlandaises se retournent contre la Tribu à la suite de plusieurs drames et révélations sur la personnalité de Norman William. Esseulés, ceux qui se réclament désormais du peuple autonome « Iriadamant » sont menacés d’expulsion de Finlande. Attaqués de tout part et sans ressources, les adeptes de la Tribu commencent à remettre en cause leur aventure en découvrant la duplicité de Norman William, qui les a menés à la dérive.

OMERTA
Épisode 2 - Le temps des braquos
La Brise de Mer entre dans une nouvelle ère avec Francis Mariani et Richard Casanova, deux criminels aux tempéraments pourtant opposés, qui réalisent les plus gros casses de France. Ils se rencontrent à Marseille, dans le milieu du grand banditisme. Mariani, membre féroce de la Brise, remarque Casanova, un bastiais originaire d’une famille aisée qui sème la pagaille au sein du FLNC.

Crime de femme
L'affaire Edith Scaravetti
Dans un monde où la force et la violence sont encore l’apanage du masculin, les homicides commis par les femmes augmentent. Pourtant en France, elles restent 25 fois moins nombreuses que les hommes sur le banc des accusés ou en prison. Les experts les décrivent souvent dotées d’une intelligence supérieure. Retour sur l’affaire d’Édith Scaravetti, condamnée à 3 ans de prison en mars 2018 pour homicide involontaire : le 6 août 2014 à Toulouse, Laurent Baca, compagnon d’Édith Scaravetti est porté disparu. 3 mois plus tard, le 20 novembre 2014, les enquêteurs de la Sûreté Départementale perquisitionnent son domicile et y retrouvent le corps de son compagnon emmuré dans un coffrage de béton. Rapidement, il apparaît qu’Édith Scaravetti pourrait avoir été victime de violences physiques, d’humiliations et d’intimidations. Elle fût condamnée, en mars 2018, à trois années de prison pour homicide involontaire par la Cour d’Assises de Haute-Garonne. Un procès en appel a eu lieu en mai 2019, les faits sont requalifiés et Edith Scaravetti est reconnue coupable d’homicide volontaire et condamnée à dix ans de réclusion criminelle. La mort de Laurent Baca était-elle un accident ? Edith Scaravetti était-elle une jeune mère sous l’emprise d’un compagnon tyrannique ? Ou une manipulatrice qui a prémédité la mort de son concubin ?
Voir toutes les émissions