
Enquêtes criminelles
Les meurtres de la gare de Perpignan
Enquêtes criminelles
Les meurtres de la gare de Perpignan
Réalisateur :
Cyrielle Adam
Synopsis
Enquêtes criminelles poursuit son travail d'investigation dans les méandres du passé, avec toujours plus de faits divers marquants et d'enquêtes inédites.Chaque semaine, Nathalie Renoux ouvre deux dossiers marquants d'envergure nationale ou internationale. Retraçant l'affaire à l'aide d'images d'archives, elle questionne les protagonistes des faits.
Prochaine diffusion Mercredi 14 Juin à 20:00 | Durée: 00:01:00
Rediffusions
Voir aussi

Monacogate : Enquête sur un rocher sous influences
Le 12 novembre, un magistrat instructeur a mis en détention neuf des personnes les plus puissantes du Rocher. Les trois principaux officiers de police, trois commissaires, un ancien fonctionnaire républicain, l'ancien ministre de la justice de Monaco, sa femme et son fils et enfin, le milliardaire russe Dmitry Rybolovlev, un ami proche du Prince Albert et propriétaire du club de football de Monaco, ainsi que son avocat, Tetiana Bersheda. Le milliardaire a été emmené au poste de police avec des menottes. Il y est resté pendant 48 heures avant d'être libéré. Ils sont tous accusés de corruption, de trafic d'influence et/ou de violation du secret professionnel. Au début de l'affaire, la découverte de SMS sur le téléphone de l'avocat du milliardaire russe. L'oligarque préparait secrètement les arrestations d'un rival commercial avec l'aide de plus hautes autorités et de hauts responsables de la police. Progressivement, dans notre enquête, l'hypothèse d'un réseau de corruption des institutions construit principalement autour du club de football du milliardaire russe s'est fait jour. Que savait le Prince Albert II ?

Gaïaland
Épisode 3 - Mirage
1991. Les membres de la « Tribu », épuisés après 10 ans de marche à travers l’Europe, rencontrent Ilpo qui les aide à s’installer en Finlande. En dépit des mises en garde des finlandais, Norman William choisit d’établir le campement sous le cercle polaire. La tribu veut prouver que son mode de vie tribal est possible dans des conditions climatiques extrêmes. Mais lorsque les températures chutent à - 50, le doute commence à s’immiscer dans l’esprit des adeptes… Chacun dépasse ses limites physiques et morales. Les ombres s’accumulent autour de la Tribu et de son utopie, lorsqu’un drame survient au sein du campement.

Crime de femme
L'affaire Edith Scaravetti
Dans un monde où la force et la violence sont encore l’apanage du masculin, les homicides commis par les femmes augmentent. Pourtant en France, elles restent 25 fois moins nombreuses que les hommes sur le banc des accusés ou en prison. Les experts les décrivent souvent dotées d’une intelligence supérieure. Retour sur l’affaire d’Édith Scaravetti, condamnée à 3 ans de prison en mars 2018 pour homicide involontaire : le 6 août 2014 à Toulouse, Laurent Baca, compagnon d’Édith Scaravetti est porté disparu. 3 mois plus tard, le 20 novembre 2014, les enquêteurs de la Sûreté Départementale perquisitionnent son domicile et y retrouvent le corps de son compagnon emmuré dans un coffrage de béton. Rapidement, il apparaît qu’Édith Scaravetti pourrait avoir été victime de violences physiques, d’humiliations et d’intimidations. Elle fût condamnée, en mars 2018, à trois années de prison pour homicide involontaire par la Cour d’Assises de Haute-Garonne. Un procès en appel a eu lieu en mai 2019, les faits sont requalifiés et Edith Scaravetti est reconnue coupable d’homicide volontaire et condamnée à dix ans de réclusion criminelle. La mort de Laurent Baca était-elle un accident ? Edith Scaravetti était-elle une jeune mère sous l’emprise d’un compagnon tyrannique ? Ou une manipulatrice qui a prémédité la mort de son concubin ?
Voir toutes les émissions