Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Victor Hugo, l'exilé

Victor Hugo, l'exilé

Réalisateur :

Henry Colomer

Synopsis

Peu d'écrivains ont produit au cours de leur vie d'artiste autant d'images. Voici un autoportrait donnant toute la mesure de l'homme-océan : un Hugo par lui-même qui donnera furieusement envie de lire ou de relire. Hugo, toute sa vie, passe sans cesse de la plume au pinceau : gouaches, aquarelles, dessins, caricatures, esquisses, ornements, calligraphies, tout ce qui lui passe par la main est illustré, ses cahiers, ses livres, ses manuscrits, la moindre feuille vierge. Comme pour le reste, il a pleinement conscience que cette immense matière visuelle fait partie de son oeuvre au même titre que ses textes. Henry Colomer est certainement l'un des réalisateurs les plus qualifiés pour animer toutes ces images et nous offrir un vaste autoportrait qui donnera toute la mesure de l'homme-océan, un Hugo par lui-même qui, à force de laisser voir et entendre, donnera furieusement envie de lire ou de relire.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Alberto Giacometti, qu'est-ce qu'une tête?
28 Février
Mercredi
02:30

Alberto Giacometti, qu'est-ce qu'une tête?

L'énigme Giacometti magnifiquement révélée. Une quête sans fin que font revivre ceux qui l'ont croisé ou découvert (Sabine Weiss, Balthus, Jacques Dupin, Roger Montandon, Jean Starobinski, Ernst Scheidegger, Jean Leymarie et Ernest Pignon Ernest). Pour comprendre l'univers hors du commun de ce visionnaire du XXème siècle, le réalisateur Michel Van Zele a exploré les diverses sources d'inspiration de Giacometti et sa conception unique de la " tête " qu'elle soit sculptée, dessinée ou peinte.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Ava Gardner, la gitane d'Hollywood
4 Mars
Lundi
11:00

Ava Gardner, la gitane d'Hollywood

Les années espagnoles de la Comtesse aux Pieds Nus

Quatorze années de « vie commune », de fêtes, d’alcool, d’amours, d’alegria. Le film va tenter de pénétrer les failles psychologiques et émotionnelles de cette star qui choisit l’exil dans le pire endroit, au pire moment. Sa vie, sa carrière, ses amours, en resteront marqués à jamais.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Et Parreno créa l'expo...
15 Mars
Vendredi
17:00

Et Parreno créa l'expo...

Philippe Parreno est l’un des artistes contemporains les plus créatifs de sa génération. Figure éminente de la scène artistique internationale, il doit sa renommée à l'originalité de son travail et à la diversité de ses pratiques. Une expression artistique protéiforme : dans son univers cohabitent vidéos, performances, design, sculpture, musique. (cinéma, sculpture, performance, dessin, texte…).. Ce documentaire inédit se propose de suivre le processus créatif inédit d’un des plus grands artistes contemporains à l’occasion d’une « carte blanche » proposée par le Palais de Tokyo. Philippe Parreno s’attache à réinventer le principe même de l’exposition traditionnelle, pour la transformer en une expérience totale, immersive. Une expérience souvent troublante. Au cœur de son travail : l’ambition de générer d’étranges sensations, de côtoyer des fantômes, de ressentir une autre réalité. La scénographie est à elle seule une œuvre d'art, enveloppante et sensorielle.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions