Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

L'affaire Marie Besnard

L'affaire Marie Besnard

Réalisateur :

Ludovic Fortin

Synopsis

Marie Besnard, une jeune femme née à la fin du XIXème siècle, a été soupçonnée d’être une tueuse en série, utilisant du poison pour tuer ses victimes. Après 3 procès étalés sur plus de 10 ans, elle est finalement libérée en 1954 et acquittée par la cour d’assises. Aujourd’hui encore, « l’affaire » Marie Besnard garde tout son mystère et a fait l’objet de livres, émissions de télé et fictions. Ce documentaire, mené sous forme d’enquête à la première personne, part à la recherche des témoins encore vivants (enquêteurs, policiers, avocate, habitants...) sur les lieux mêmes où se déroula cette affaire afin d’apporter des éléments permettant de décrypter la personnalité complexe de l’accusée.

Prochaine diffusion Jeudi 21 Octobre à 20:00 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Vendredi 22 Octobre à 12:30 | Samedi 23 Octobre à 08:00 | Jeudi 28 Octobre à 02:00

Voir aussi

Crimes et procès célèbres
12 Octobre
Mardi
02:30

Crimes et procès célèbres

Le tueur du rail

Aux États-Unis, en 1997, deux étudiants sont sauvagement agressés le long d'une voie ferrée. Holly Dunn, laissée pour morte, survit miraculeusement. Huit autres personnes seront encore ainsi attaquées et tuées, le plus souvent agressées sexuellement, le long de voies ferrées. En juin 1999, Angel Maturino Reséndiz, un vagabond mexicain se déplaçant en train, est arrêté pour ces meurtres, commis dans trois États différents. Seule survivante, Holly Dunn sera un témoin capital lors de son procès.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Crimes et procès célèbres
15 Octobre
Vendredi
02:30

Crimes et procès célèbres

Le procès de Marc Dutroux

Violeur et assassin de plusieurs petites filles, Marc Dutroux est le criminel le plus célèbre de Belgique. Son procès, celui du siècle pour son pays, débute en mars 2004. L'émotion suscitée par cette terrifiante affaire se développe sur fond de suspicion. Marc Dutroux affirme en effet n'être qu'un des rouages d'un vaste réseau pédophile impliquant des personnalités haut placées.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
À droite sur la photo
30 Octobre
Samedi
04:00

À droite sur la photo

Le Shah d'Iran

Les somptueuses fêtes de Persépolis, en octobre 1971, marquent l'apothéose du règne de Mohammad Reza Pahlavi, le Shah d'Iran, alors un des dirigeants les plus puissants du monde. Elles célèbrent les 2 500 de l'empire de Perse ainsi que l'incroyable modernisation qu'a connue le pays grâce aux milliards du pétrole. L'empereur, qui a a dépensé trois cents millions de dollars pour recevoir 25 000 convives,et son épouse Farah, forment alors l'un des couples les plus étincelants de l'époque. Ce jour-là, Amir Aslan Afshar, ami du Shah depuis l'enfance, est aux premières loges. Ce diplomate de premier plan, successivement ambassadeur d'Iran en Allemagne, en Autriche, au Mexique et à Washington, est l'un de ses plus proches collaborateurs et son fidèle confident. Amir Aslan Afshar devient le chef du protocole de la Cour impériale à partir de 1977. Il sera le témoin direct des intrigues et des trahisons au sein de la Cour impériale et du gouvernement, mais aussi des grandes puissances, qui vont aboutir à la chute du Shah. Il le suivra dans son exil en 1979 et restera à ses côtés jusqu'à sa mort, en juillet 1981. Documentaire, Histoire, Politique, Monarchie, Téhéran

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions