
L'affaire Marie Besnard
L'affaire Marie Besnard
Réalisateur :
Ludovic Fortin
Synopsis
Marie Besnard, une jeune femme née à la fin du XIXème siècle, a été soupçonnée d’être une tueuse en série, utilisant du poison pour tuer ses victimes. Après 3 procès étalés sur plus de 10 ans, elle est finalement libérée en 1954 et acquittée par la cour d’assises. Aujourd’hui encore, « l’affaire » Marie Besnard garde tout son mystère et a fait l’objet de livres, émissions de télé et fictions. Ce documentaire, mené sous forme d’enquête à la première personne, part à la recherche des témoins encore vivants (enquêteurs, policiers, avocate, habitants...) sur les lieux mêmes où se déroula cette affaire afin d’apporter des éléments permettant de décrypter la personnalité complexe de l’accusée.
Prochaine diffusion Mercredi 22 Février à 20:00 | Durée: 00:01:00
Rediffusions
Voir aussi

Enquêtes criminelles
Affaire Nadia Hamour - l'impossible disparition
Ce 22 novembre 2004, à Villiers-le-Bel (Val-d'Oise), les proches de Nadia Hamour sont inquiets : elle n'est pas allée chercher ses enfants à l'école, ce qui n'est jamais arrivé auparavant. Les heures passent et la mère de famille est toujours introuvable.

Enquêtes criminelles
Affaire Marie Dalcin - le suspect se cache dans la famille
Le 17 mars 2004, Marie Dalcin, une riche veuve de 88 ans, périt dans l'incendie de sa maison de Pompignac, une petite commune proche de Bordeaux. Seulement, si la victime est bien morte asphyxiée, l'examen de son corps révèle qu'elle a reçu de nombreux coups avant de perdre connaissance. À première vue, on pourrait croire à un cambriolage qui a mal tourné. Mais cette hypothèse ne colle pas. Dans la maison, tout semble en ordre et, surtout, une enveloppe contenant près de 1 000 euros en liquide est retrouvée sur une table. L'étau se resserre donc autour des proches de Marie Dalcin. La vieille dame n'avait pas d'enfant mais elle était très proche de ses neveux. Tous sont suspectés...

Passage à l'acte
Sous pression
À l'automne 2013, un jeune homme de 23 ans, engagé volontaire, est arrêté pour avoir tué son propre frère au sein même du camp militaire où il l'hébergeait pour le week-end. Le meurtrier n'a ni antécédents judiciaires, ni psychiatriques. La psychologue chargée de l'expertise se retrouve face à un homme incapable d'exprimer ses émotions. Face à une charge émotionnelle trop forte, il n'a pas pu se contrôler. La pulsion qui a poussé ce jeune homme à commettre l'acte rare du fratricide prend sa source dans un parcours de vie atypique, marqué par une relation fraternelle extrême.
Voir toutes les émissions