Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z

Le Rocket

Réalisateur :

Jacques Payette

Synopsis

Joueur de hockey étoile et héros national des québécois, retracez la célèbre carrière de Maurice Richard, le plus grand hockeyeur de son époque, fierté d’un peuple à l’aube d’une Révolution tranquille. Le 17 mars 1955, le Forum de Montréal est le théâtre d'une émeute qui marquera l'histoire d'un sport et d'un peuple. A l'origine du soulèvement de la foule, un homme : Maurice Richard, dit le Rocket, soudainement hissé au rang de symbole. Véritable fusée sur patins, le joueur étoile du Tricolore est habité par la rage de vaincre. Rien ni personne ne peut arrêter sa course vers le filet. En quelques années de spectaculaires exploits, il en vient à incarner la revanche d'un peuple jusque-là docile et religieux. Sa détermination et ses prouesses le transfigurent bientôt en légende. C'est pour donner à cette légende toute sa dimension historique qu'on a sélectionné des documents d'archives uniques consacrés au Rocket. C'est de façon unanime qu'on reconnaît son immense contribution à notre sport national. Nul ne pourra en douter après avoir vu ce film qui lui rend un hommage vibrant et amplement mérité. Le rocket, un document indispensable à tous les collectionneurs et amateurs de hockey.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

L'amour à l'oeuvre
7 Février
Mardi
00:30

L'amour à l'oeuvre

Épisode 4 - Jeanne Hébuterne et Amedeo Modigliani

Elle est cette silhouette silencieuse, énigmatique, que le peintre a créée, guidé par ses fantasmes. Lui est l’artiste incontournable du portrait. Jeanne a ce célèbre visage couché sur la toile pour l’éternité. Mais elle est aussi une artiste qui cherche à s’émanciper de l’emprise de son maitre. Amedeo et Jeanne, c’est trois années de passion déchirante et d’intense création. C’est aussi l’histoire de deux âmes tourmentées, liées jusqu’à la mort par l’amour et par l’art.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Let's dance
17 Février
Vendredi
02:30

Let's dance

Ceci est mon corps

Longtemps, la danse et son public n'ont autorisé que des corps fins, élancés et musclés, presque irréels de perfection et de grâce. Peu à peu, d'autres anatomies ont conquis leur droit à la scène : corps noirs américains exclus des scènes blanches en pleine ségrégation, corps transgenres se réinventant dans le New York des années 1980 avec le voguing, corps affreux et sales de la chorégraphe Maguy Marin.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Let's dance
21 Février
Mardi
11:30

Let's dance

Solo

Le soliste est la figure royale au cœur d'un corps de ballet. Des personnalités telles que l'étoile Laura Hecquet, les chorégraphes Carolyn Carlson, Yvonne Rainer, Boris Charmatz, Dominique Brun, Mark Tompkins, Hamdi Dridi, le danseur de flexing Optimus ou la chanteuse de Christine and the Queens témoignent des contraintes et enjeux de la danse en solo. L'histoire de cette dernière se confond avec les grandes révolutions chorégraphiques et politiques du XXe siècle.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions