
Peut-être Maurice Richard
Peut-être Maurice Richard
Réalisateur :
Gilles Gascon
Synopsis
Long métrage documentaire sur Maurice Richard : héros du sport, mythe populaire, phénomène représentatif de tout un peuple. Ce film se veut « une tentative de cerner l'essentiel d'un homme qui fut grand », à travers ses confidences, des séquences de moments cruciaux de sa carrière et le témoignage d'une foule d'amis, collaborateurs et admirateurs.
Prochaine diffusion Mercredi 29 Juin à 18:30 | Durée: 00:01:30
Rediffusions
Voir aussi

Trésors oubliés de la Méditerranée
La chapelle Palatine de Palerme
"La chapelle Palatine, écrivit Maupassant, est le plus surprenant bijou religieux rêvé par la pensée humaine." Principal vestige du palais des Normands, la chapelle a été appelée de ses vœux par Roger II, le jour même de son couronnement à la tête du royaume de Naples et de Sicile, qu'il fonde en 1130, avec Palerme pour capitale. Consacrée dix ans plus tard, et achevée en 1142-1143, elle constitue un véritable musée de l’art byzantin du XIIe siècle, dans sa version arabo-normande, notamment par les époustouflantes mosaïques qui couvrent ses murs. Sa crypte abrite d'autres trésors : objets de culte, reliques de saints, coffrets d’ivoire, archives inestimables… Ce sixième numéro de la collection Trésors oubliés de la Méditerranée dévoile les merveilles du monument et l'histoire méconnue du royaume cosmopolite et éclairé, unique en Méditerranée, qui l'a fait naître.

Trésors oubliés de la Méditerranée
Le musée d'art copte du Caire
Vers l’an 62 après Jésus-Christ, un humble cordonnier né dans l’ancienne Égypte devient le premier pape chrétien de son pays. Son histoire raconte une époque charnière encore mal connue, quand, aux premières années de notre ère, une nouvelle religion voit le jour au pays des pharaons. Objets du quotidien, sculptures, peintures et manuscrits datant de plusieurs millénaires… : à travers ses collections, le Musée copte du Caire révèle la naissance du peuple copte, premiers chrétiens d’Orient.

Nomade des mers
Sénégal, Dakar
Cap au sud, le Nomade des mers continue son périple à travers l’Atlantique. Après avoir longé les côtes du Sahara, le navire mouille à Dakar. Corentin et ses amis ont l'objectif d'équiper le bateau d'une source d'énergie électrique – un problème majeur au Sénégal, où seulement 40 % de la population sénégalaise y a accès. Dans un fablab local de "makers", ces rois du recyclage qui bricolent des appareils astucieux face à la pénurie, ils rencontrent Abdulaye, un jeune réparateur de télévisions venu du Mali. Passionné par le sujet, il va aider les voyageurs à transformer l'énergie éolienne en électricité.
Voir toutes les émissions