Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

OMERTA

Épisode 4 - Ainsi finit la brise

OMERTA

Épisode 4 - Ainsi finit la brise

Réalisateur :

Franck Guerin

Synopsis

À sa sortie de prison en 1992, Françis Mariani réalise son rêve en devenant pilote de rallye. Son acolyte Richard Casanova, toujours en fuite, s'implique dans le milieu du football en se liant avec les plus grands du sport français, comme Bernard Tapie, alors président de l'OM. Parallèlement à leurs occupations sportives, les deux complices restent des membres actifs de la Brise de mer, qui doit faire face à de nouveaux ennemis appartenant à des groupes nationalistes corses.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Points de repères
19 Avril
Vendredi
05:30

Points de repères

Aral, une mer pour du coton

Dans les années 1950, l'URSS, en pleine guerre froide, accuse un sérieux retard économique sur son adversaire capitaliste. Moscou décide alors de mettre en œuvre une politique volontariste dans les domaines de l’industrie et de l’agriculture. Les dirigeants ordonnent le détournement de fleuves, la construction de barrages, l’usage intensif de pesticides. Quatrième plus grand lac au monde dans les années 1940, la mer d’Aral en fera cruellement les frais : asséchée un demi-siècle plus tard, elle n’offre plus aucune ressource aux habitants de la région, totalement dévastée.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Grand Angle
Le travail a-t-il un sexe?
24 Avril
Mercredi
03:00

Le travail a-t-il un sexe?

A tous les niveaux, les femmes ont du mal à être considérées à l’égal des hommes. Des clichés ? Non, les statistiques montrent que dans le monde, si 50 % des femmes travaillent contre 77% des hommes, les femmes gagnent en moyenne 18% de moins que les hommes. Et à l’échelle européenne, les chiffres ne sont pas bien meilleurs. Nombreuses sont les barrières sur le chemin des femmes au travail : une éducation trop cloisonnée, des difficultés à être prises au sérieux par la hiérarchie, un sexisme ambiant et souvent les contraintes de la maternité. Dans ces conditions, comment rééquilibrer le pouvoir entre hommes et femmes ?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Grand Angle
Demain, tous crétins?
1 Mai
Mercredi
15:30

Demain, tous crétins?

Baisse du QI, multiplication du nombre d’enfants atteints d’hyperactivité ou souffrant de troubles de l’apprentissage : nos cerveaux seraient-ils menacés? D’éminents chercheurs tirent la sonnette d’alarme et accusent les perturbateurs endocriniens. Serions-nous entrés dans une sorte "d'évolution à l'envers" ? La question est posée par d’éminents chercheurs. Au banc des accusés, les perturbateurs endocriniens qui ont envahi notre quotidien et menacent les cerveaux des bébés. Révélations sur un phénomène inquiétant. (Et conseils pour protéger les générations futures !). Crétins ? S'il résonne aujourd'hui comme une injure, le terme « crétin » a d'abord désigné une personne souffrant d'une maladie congénitale grave. Jusqu'à la première moitié du 20ème siècle, dans certaines régions, un nombre élevé d'enfants souffraient de crétinisme, conséquence d’une carence en iode provoquant un dysfonctionnement de la thyroïde, qui engendre de nombreuses conséquences. L’expression "crétin des Alpes" est ainsi entrée dans la langue commune pour désigner ces enfants présentant des retards mentaux, un goitre, une petite taille, et un visage aux traits grossiers.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Grand Angle

Voir toutes les émissions