Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Madoff, l'escroc au col blanc

Madoff, l'escroc au col blanc

Réalisateur :

Olivia Delaittre

Synopsis

Ils sont courtiers, hommes d’affaire, hackers… Ce sont des fraudeurs habiles et de célèbres arnaqueurs qui excellent dans l’art de la manipulation et du vol. Entrons dans la tête des plus grands escrocs financiers de tous les temps. De Victor Lustig, l’homme connu pour avoir vendu la Tour Eiffel à deux reprises au début du XIXème siècle, à Bernard Maddoff, célèbre pour avoir détourné des milliards de dollars et escroqué plusieurs banques internationales, ces arnaqueurs ont tout pour nous surprendre. Grâce à une narration basée sur un point de vue subjectif, ce documentaire d’exception nous apprend tout sur ces hommes. En empruntant les codes du thriller, cette investigation internationale nous mène des USA à l’Europe à la rencontre d’escroc de renom, de leurs victimes et de leurs proches. Parallèlement, des experts de la fraude en tout genre, écrivains et psychologues nous aideront à replacer chaque situation dans son contexte, et à mieux comprendre les démarches de ces imposteurs.

Prochaine diffusion Lundi 29 Août à 05:00 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Mardi 30 Août à 17:30

Voir aussi

La science des émotions
25 Août
Jeudi
04:00

La science des émotions

Soigner les émotions

Il est fréquent de jouer avec les émotions des autres ou d'actionner les ficelles émotionnelles du cerveau pour provoquer certains comportements et réactions. Ces situations font l'objet d'études scientifiques de plus en plus nombreuses. Des publicitaires aux personnalités politiques, en passant par les experts des réseaux sociaux, tous utilisent les nouvelles connaissances pour manipuler les émotions.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Grand Angle
Inside Ikea
16 Septembre
Vendredi
02:00

Inside Ikea

Grâce à ses prix bas, l’enseigne suédoise IKEA est devenue le leader du meuble. Chaque année, 680 millions de personnes à travers le monde y font leurs emplettes. Mais la marque est aussi l’une des entreprises les plus secrètes. Ce film nous montre son fonctionnement de l’intérieur, des usines de fabrication jusqu’aux magasins en passant par le très secret département « design ». Il nous explique d’où viennent les 4.000 nouveaux produits qui arrivent chaque année, la stratégie de la marque pour nous en vendre toujours plus, le positionnement des produits, le déplacement des clients, les promotions habilement mises en valeur…

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Grand Angle
Un journaliste au front
21 Septembre
Mercredi
16:00

Un journaliste au front

Ce long métrage documentaire suit le parcours atypique du reporter pigiste canadien, Jesse Rosenfeld. À ses côtés lors d'expéditions dans différentes zones de conflits au Moyen Orient, le réalisateur Santiago Bertolino témoigne d’une réalité régionale complexe, tout en rendant compte de l‘évolution de la pratique journalistique dans le nouveau contexte médiatique imposé par l'Internet. De l’Égypte à la Turquie et à l’Irak, en passant par Israël et la Palestine, Un journaliste au front montre les hauts et les bas d’un nouveau journalisme en action où le reporter doit savoir imposer ses sujets et prendre position pour espérer faire la une. Objectif : faire entendre la voix d’une information indépendante et critique dans la nouvelle jungle de la communication.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Grand Angle

Voir toutes les émissions