Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Catherine d’Azincourt, un procès criminel en 1415

Catherine d’Azincourt, un procès criminel en 1415

Synopsis

Catherine d'Azincourt, un Procès Criminel en 1415. Autour d'un fait divers criminel, des professionnels de justice d'aujourd'hui sont invités à se mettre dans la peau de leurs paires, grands ancêtres du XVème siècle, plongeant ainsi le spectateur dans les racines de la justice criminelle de l'époque médiévale ! L'affaire est un «crime ordinaire» survenu à l'automne 1415 à Azincourt. Le seigneur Jean d'Azincourt étant mort au combat, sa veuve Dame Catherine est approchée en son château par le chevalier Jehan Deleauwe. Ce dernier finira par la tuer de façon très violente, puis il démembrera sa victime dont les restes sont donnés aux cochons dans le but d'en faire disparaître toute trace. À plusieurs moments du film, des extraits d'une reconstitution théâtrale du procès ponctuent d'un étonnant réalisme leurs recherches, en donnant corps à leurs personnages et à la procédure d'antan.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Les maîtres du Reich
22 Janvier
Samedi
04:00

Les maîtres du Reich

1929-1936 : l'ascension

Grâce à une reconstitution - et à une contextualisation - méticuleuse du contenu des conversations des «maîtres du Reich» et leurs acolytes, relevées dans les centaines d'heures d'archives de films d'actualités allemandes et étrangères, entre 1933 et 1945, cette série offre une relecture inédite de la période. Les méthodes modernes de déchiffrage des lèvres, accompagnées de lecture labiale, permettent, avec la participation d'historiens de référence, de retranscrire pour la première fois en intégralité leurs échanges. Les grands protagonistes du IIIe Reich savent que leurs postures sont étudiées, propagande oblige, mais leurs conversations sont libres.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Légendes de France
28 Janvier
Vendredi
03:00

Légendes de France

Corse

Maritimes ou montagnardes, mystiques ou païennes, les légendes de Corse ont le caractère d'un peuple insulaire, à jamais marqué par la beauté dantesque d'une terre tourmentée autant que convoitée.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Vraie Jeanne, fausse Jeanne
19 Février
Samedi
04:00

Vraie Jeanne, fausse Jeanne

Cette enquête est nouvelle, parce que pour la première fois, de nombreux documents historiques indiscutables seront réunis et permettront de préciser l'histoire de Jeanne d'Arc. Le culte de Jeanne d'Arc est un mythe extraordinaire. Dans la mémoire collective, elle est la petite bergère qui mourut sur le bûcher après avoir sauvé la France. Tour à tour fille du peuple révolutionnaire, restauratrice de la monarchie et de l'ordre divin, chef de guerre victorieuse de la " Guerre de cent ans" puis patriote trahie par les élites et l'Eglise, à travers sa légende s'écrit toute l'histoire du nationalisme français. Tombée dans l'oubli durant trois siècles, Jeanne d'Arc est réapparue après la révolution pour occuper au XIXème siècle et jusqu'au régime de Vichy une place centrale dans les débats politiques et idéologiques pour ressouder les français autour de l'unité nationale.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions