Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Catherine d’Azincourt, un procès criminel en 1415

Catherine d’Azincourt, un procès criminel en 1415

Synopsis

Catherine d'Azincourt, un Procès Criminel en 1415. Autour d'un fait divers criminel, des professionnels de justice d'aujourd'hui sont invités à se mettre dans la peau de leurs paires, grands ancêtres du XVème siècle, plongeant ainsi le spectateur dans les racines de la justice criminelle de l'époque médiévale ! L'affaire est un «crime ordinaire» survenu à l'automne 1415 à Azincourt. Le seigneur Jean d'Azincourt étant mort au combat, sa veuve Dame Catherine est approchée en son château par le chevalier Jehan Deleauwe. Ce dernier finira par la tuer de façon très violente, puis il démembrera sa victime dont les restes sont donnés aux cochons dans le but d'en faire disparaître toute trace. À plusieurs moments du film, des extraits d'une reconstitution théâtrale du procès ponctuent d'un étonnant réalisme leurs recherches, en donnant corps à leurs personnages et à la procédure d'antan.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Guerre du Vietnam - au coeur des négociations secrètes
17 Avril
Samedi
05:00

Guerre du Vietnam - au coeur des négociations secrètes

21 février 1970, 9h30, dans une rue calme de Choisy-le-Roi. Une villa est le théâtre d'une rencontre qui bouleversera le destin des États-Unis et du Viêtnam. Dans le plus grand secret, le conseiller spécial de Richard Nixon et celui de Hô Chi Minh, deux diplomates que tout oppose, discutent pour la première fois d'une possible paix. D’un côté, Henri Kissinger, intellectuel, professeur à Harvard, homme public habitué à la lumière ; de l’autre, Lê Duc Tho, maquisard torturé par les Français, devenu l'un des cadres de la direction du Parti communiste vietnamien. Alors que la guerre redouble d'intensité, ils continueront à négocier pendant trois ans. Après quarante-cinq réunions secrètes dans trois villes de la banlieue parisienne, les accords de paix seront signés à Paris, en janvier 1973. Outre l'intérêt de traiter un aspect méconnu – et pourtant primordial – de la guerre du Viêtnam, ce documentaire exhume des extraits sonores des entretiens entre Kissinger et Lê Duc Tho. Ils illustrent la forte tension inhérente à ces négociations mais aussi l'esprit, la ruse et les manœuvres des deux hommes. Par ailleurs, le film donne la parole à Henri Kissinger qui a accepté de revenir sur cette période pour donner son point de vue, forcément partial mais néanmoins très enrichissant.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Louis XIV et l'énigme du Fort Saint-Sébastien
23 Avril
Vendredi
13:30

Louis XIV et l'énigme du Fort Saint-Sébastien

Une fouille de l'Institut de recherches archéologiques préventives (INRAP), préalable à un grand chantier de construction aux portes de Paris, fait resurgir un lieu oublié : le fort Saint-Sébastien, camp d'entraînement des armées de Louis XIV. Cette découverte exceptionnelle révèle la vie quotidienne et, surtout, la qualité de la préparation militaire des troupes d'élite à une époque où naît la première armée de métier. À l'aide de maquettes grandeur nature, de réseaux complexes de tranchées, cavaliers et fantassins s'initient à la guerre de siège et à la prise de villes fortifiées.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Quand l'histoire fait dates
4 Mai
Mardi
15:30

Quand l'histoire fait dates

6 août 1945 - Hiroshima

Hiroshima n'est plus un nom de lieu, mais un nom universel pour dire la peur atomique. Car la ville n'a plus d'autre histoire que celle de son anéantissement, plus d'autre mémoire qu'une frayeur à conjurer. Et dès lors se pose pour le monde entier une question propre à la modernité : comment commémorer une catastrophe ? Comment faire advenir jusqu'à nous ce qui est advenu ce jour-là ? Pour comprendre ce qui a eu lieu, il faut passer au-delà des images, ou plutôt au-delà de la guerre d'images que se sont livrés Américains et Japonais. Pour approcher le moment où l'humanité a pris conscience de la possibilité de sa propre fin.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions