
Catherine d’Azincourt, un procès criminel en 1415
Catherine d’Azincourt, un procès criminel en 1415
Synopsis
Catherine d'Azincourt, un Procès Criminel en 1415. Autour d'un fait divers criminel, des professionnels de justice d'aujourd'hui sont invités à se mettre dans la peau de leurs paires, grands ancêtres du XVème siècle, plongeant ainsi le spectateur dans les racines de la justice criminelle de l'époque médiévale ! L'affaire est un «crime ordinaire» survenu à l'automne 1415 à Azincourt. Le seigneur Jean d'Azincourt étant mort au combat, sa veuve Dame Catherine est approchée en son château par le chevalier Jehan Deleauwe. Ce dernier finira par la tuer de façon très violente, puis il démembrera sa victime dont les restes sont donnés aux cochons dans le but d'en faire disparaître toute trace. À plusieurs moments du film, des extraits d'une reconstitution théâtrale du procès ponctuent d'un étonnant réalisme leurs recherches, en donnant corps à leurs personnages et à la procédure d'antan.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

Massoud l'Afghan
En 1997, Christophe de Ponfilly a rencontré le commandant Massoud, chef de la résistance afghane contre les Talibans. Combattant légendaire lors de la guerre contre les Soviétiques, le Lion du Panjshir était très affaibli dans son fief, toujours encerclé par les Talibans.

Vraie Jeanne, fausse Jeanne
Cette enquête est nouvelle, parce que pour la première fois, de nombreux documents historiques indiscutables seront réunis et permettront de préciser l'histoire de Jeanne d'Arc. Le culte de Jeanne d'Arc est un mythe extraordinaire. Dans la mémoire collective, elle est la petite bergère qui mourut sur le bûcher après avoir sauvé la France. Tour à tour fille du peuple révolutionnaire, restauratrice de la monarchie et de l'ordre divin, chef de guerre victorieuse de la " Guerre de cent ans" puis patriote trahie par les élites et l'Eglise, à travers sa légende s'écrit toute l'histoire du nationalisme français. Tombée dans l'oubli durant trois siècles, Jeanne d'Arc est réapparue après la révolution pour occuper au XIXème siècle et jusqu'au régime de Vichy une place centrale dans les débats politiques et idéologiques pour ressouder les français autour de l'unité nationale.

Légendes d'Europe
Écosse
S’il y a bien une terre qui évoque la magie d’une nature sauvage, le surnaturel de créatures marines énigmatiques, le frisson d’apparitions fantomatiques, c’est l’Écosse. De paysages vallonnés battus par les vents en falaises abruptes donnant sur une mer déchaînée, l’Écosse s’est taillé une réputation de terre légendaire. C’est à l’aune de ses châteaux, et plus particulièrement de celui d’Édimbourg, que celle-ci se mesure.
Voir toutes les émissions