Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Catherine d’Azincourt, un procès criminel en 1415

Catherine d’Azincourt, un procès criminel en 1415

Synopsis

Catherine d'Azincourt, un Procès Criminel en 1415. Autour d'un fait divers criminel, des professionnels de justice d'aujourd'hui sont invités à se mettre dans la peau de leurs paires, grands ancêtres du XVème siècle, plongeant ainsi le spectateur dans les racines de la justice criminelle de l'époque médiévale ! L'affaire est un «crime ordinaire» survenu à l'automne 1415 à Azincourt. Le seigneur Jean d'Azincourt étant mort au combat, sa veuve Dame Catherine est approchée en son château par le chevalier Jehan Deleauwe. Ce dernier finira par la tuer de façon très violente, puis il démembrera sa victime dont les restes sont donnés aux cochons dans le but d'en faire disparaître toute trace. À plusieurs moments du film, des extraits d'une reconstitution théâtrale du procès ponctuent d'un étonnant réalisme leurs recherches, en donnant corps à leurs personnages et à la procédure d'antan.

Prochaine diffusion Jeudi 29 Juillet à 20:00 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Vendredi 30 Juillet à 12:30 | Samedi 31 Juillet à 08:00 | Jeudi 5 Août à 01:00 | Lundi 9 Août à 13:30 | Mardi 10 Août à 16:30 | Dimanche 15 Août à 18:30 | Mercredi 18 Août à 08:30 | Samedi 21 Août à 04:00

Voir aussi

Daesh, paroles de déserteurs
26 Juillet
Lundi
14:30

Daesh, paroles de déserteurs

Dans le Sud-Est de la Turquie, à plusieurs kilomètres de la Syrie en guerre, un réseau clandestin se risque à exfiltrer des combattants qui décident de quitter Daesh. Ces déserteurs acceptent pour la première fois de raconter leur vie sous le joug de l’Etat Islamique. Ils ont pour la plupart vécu à Raqqa, la capitale politique et militaire du groupe terroriste. Ces témoignages sont très rares car les déserteurs de Daesh se cachent et ne parlent pas. S’ils se rendent aux autorités de leurs pays, ils sont incarcérés et ne peuvent plus communiquer qu’avec leurs avocats ou leur famille. Le Réseau d’exfiltration, constitué de combattants de l’Armée Libre Syrienne, a accepté de dévoiler certaines de ses méthodes de travail. En aidant les déserteurs à fuir, ils veulent dénoncer les mensonges de l’E.I., son culte de la violence et sa corruption. Les membres du Réseau sont persuadés de pouvoir ainsi décourager les futurs candidats au djihad et tarir de précieuses filières de recrutement… endoctrinement, terrorisme, violence, islamisme

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Paris - Les lieux secrets de l'occupation
27 Juillet
Mardi
15:30

Paris - Les lieux secrets de l'occupation

Les souterrains de Paris ont joué un rôle central pendant l'Occupation. En 1943, l'armée allemande investit les carrières de la capitale et réquisitionne des endroits stratégiques en créant des bunkers «top secrets» dans les sous-sols de la capitale. À travers les témoignages des survivants, les interviews d'historiens et d'experts, des archives, des reconstitutions et des images 3D, ce film décrit ces lieux interdits, leur construction, leur fonctionnement et leur histoire, de juillet 1940 à août 1944.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Isetenkheb - Vie, mort, renaissance
28 Juillet
Mercredi
08:30

Isetenkheb - Vie, mort, renaissance

Suivez de près l'incroyable restauration d'une des pièces les plus chères et mystérieuses de l'histoire: un sarcophage égyptien recouvert de hiéroglyphes (bois peint). Avec des interviews exclusives d'experts, de conservateurs d'art et de restaurateurs, découvrez tout sur l'histoire du cercueil Isetenkheb, de l’Égypte ancienne, datant d'environ 664-500 avant JC.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions