
L'affaire Leprince - le cold case de l'histoire du cinéma
L'affaire Leprince - le cold case de l'histoire du cinéma
Synopsis
Le 16 septembre 1890, le Français Louis Aimé Augustin Leprince disparaît dans des conditions mystérieuses. Son frère l'accompagne à la gare de Dijon. Ses amis, qui l'attendent à Paris, ne le verront jamais arriver. Aujourd'hui encore, nul ne sait ce qui s'est passé. Trois ans avant Thomas Edison, et sept ans avant les Frères Lumière, Augustin venait de mettre au point une caméra. Les films existants. La preuve est là. Pourtant, Leprince est tombé dans l'oubli, son nom occulté par les grands industriels qui lui ont succédé. Alors, qui a vraiment inventé le cinéma? Et qu'est-il arrivé à Augustin Leprince ? Ce film raconte les faits connus et propose des pistes inédites pour tenter de résoudre cette étrange énigme.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

Un meurtre gênant
Croyant toucher du doigt le rêve hollywoodien, Bonny Lee Bakley a séduit le fils de l'acteur Marlon Brando et la star du petit écran Robert Blake avant de mourir assassinée à la sortie d'un restaurant.

Murdertown
Un cannibale à Darlington
À Darlington, dans le nord de l'Angleterre, au mois de mai 1998, des restes humains décomposés sont retrouvés dans un sac poubelle : il s'agit du cadavre d'une femme de 31 ans, mère de quatre enfants.

Patrice Alègre, le prédateur invisible
À travers les mailles du filet
En octobre 1997, à Toulouse, Patrice Alègre est escorté par les gendarmes Daniel Soucaze et Michel Roussel. Il leur indique un immeuble dans lequel il affirme avoir tué une jeune femme des années plus tôt. Les gendarmes découvrent alors que Valérie Tariote est bien morte dans l'immeuble en question, en 1989. Mais son décès a été classé en suicide, même si elle avait été retrouvée ligotée, bâillonnée, et dissimulée sous trois épaisseurs de couvertures.
Voir toutes les émissions