Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

L'affaire Leprince - le cold case de l'histoire du cinéma

L'affaire Leprince - le cold case de l'histoire du cinéma

Synopsis

Le 16 septembre 1890, le Français Louis Aimé Augustin Leprince disparaît dans des conditions mystérieuses. Son frère l'accompagne à la gare de Dijon. Ses amis, qui l'attendent à Paris, ne le verront jamais arriver. Aujourd'hui encore, nul ne sait ce qui s'est passé. Trois ans avant Thomas Edison, et sept ans avant les Frères Lumière, Augustin venait de mettre au point une caméra. Les films existants. La preuve est là. Pourtant, Leprince est tombé dans l'oubli, son nom occulté par les grands industriels qui lui ont succédé. Alors, qui a vraiment inventé le cinéma? Et qu'est-il arrivé à Augustin Leprince ? Ce film raconte les faits connus et propose des pistes inédites pour tenter de résoudre cette étrange énigme.

Prochaine diffusion Jeudi 29 Juillet à 21:00 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Vendredi 30 Juillet à 13:30 | Samedi 31 Juillet à 09:00 | Jeudi 5 Août à 02:00 | Dimanche 8 Août à 00:30 | Lundi 9 Août à 14:30 | Dimanche 15 Août à 21:30 | Mercredi 18 Août à 09:30 | Samedi 21 Août à 05:00

Voir aussi

Isetenkheb - Vie, mort, renaissance
28 Juillet
Mercredi
08:30

Isetenkheb - Vie, mort, renaissance

Suivez de près l'incroyable restauration d'une des pièces les plus chères et mystérieuses de l'histoire: un sarcophage égyptien recouvert de hiéroglyphes (bois peint). Avec des interviews exclusives d'experts, de conservateurs d'art et de restaurateurs, découvrez tout sur l'histoire du cercueil Isetenkheb, de l’Égypte ancienne, datant d'environ 664-500 avant JC.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Les quatre soeurs
10 Août
Mardi
01:30

Les quatre soeurs

Baluty

Alors qu'elle n'a que 17 ans, Paula Biren voit le bidonville de Lodz, en Pologne, devenir un ghetto juif dirigé par Chaim Rumkowski. Celui-ci prétend alors pouvoir sauver une partie de la communauté en la transformant en main-d'œuvre pour les Allemands. Cette femme raconte également comment elle a rejoint les rangs de la police féminine avant d'être déportée, avec sa famille, à Auschwitz.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
La résurrection du Spitfire
14 Août
Samedi
08:00

La résurrection du Spitfire

Pour les Britanniques, le Spitfire est synonyme de victoire. La puissance de feu et la grande manoeuvrabilité de cet avion de combat légendaire ont permis aux pilotes de la Royal Air Force de repousser l'aviation allemande à l'été 1940. La restauration d'un Spitfire qui s'est écrasé sur une plage française lors de l'évacuation de Dunkerque, en juin 1940, est donc un événement qu'une télévision britannique ne pouvait pas rater. La chaîne Channel 4 a envoyé son présentateur et expert en mécanique Guy Martin sur ce chantier dont le coût est estimé à plus de 3 millions d'euros. C'est l'occasion aussi de retracer le parcours du jeune héros de la Seconde Guerre mondiale qui était aux commandes, le chef d'escadron Geoffrey Stephenson.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions