Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

L'affaire Leprince - le cold case de l'histoire du cinéma

L'affaire Leprince - le cold case de l'histoire du cinéma

Synopsis

Le 16 septembre 1890, le Français Louis Aimé Augustin Leprince disparaît dans des conditions mystérieuses. Son frère l'accompagne à la gare de Dijon. Ses amis, qui l'attendent à Paris, ne le verront jamais arriver. Aujourd'hui encore, nul ne sait ce qui s'est passé. Trois ans avant Thomas Edison, et sept ans avant les Frères Lumière, Augustin venait de mettre au point une caméra. Les films existants. La preuve est là. Pourtant, Leprince est tombé dans l'oubli, son nom occulté par les grands industriels qui lui ont succédé. Alors, qui a vraiment inventé le cinéma? Et qu'est-il arrivé à Augustin Leprince ? Ce film raconte les faits connus et propose des pistes inédites pour tenter de résoudre cette étrange énigme.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

La France sous les bombes alliées
23 Octobre
Samedi
05:00

La France sous les bombes alliées

Royan

Après quatre ans d’occupation nazie, les Français accueillirent avec gratitude la libération de leur territoire par les forces alliées. Puis ils se consacrèrent à la reconstruction du pays, occultant les années sombres de la guerre. Mais les années passant, et grâce à la recherche historique, des interrogations sont apparues. En effet, des villes françaises furent lourdement bombardées par les alliés mais le sacrifice des populations civiles était-il vraiment nécessaire ? Y a-t-il eu des erreurs stratégiques et pourquoi n’ont-elles pas été reconnues ? À travers le destin tragique de 3 cités meurtries (Le Havre, Royan et Rouen), cette collection dévoile une page sombre et encore assez méconnue de la Seconde Guerre mondiale. Fin 1944. La France est libérée mais quelques poches de résistance allemande subsistent sur la partie Atlantique du pays. À Royan, les alliés ont du mal à venir à bout des armées du Reich. En janvier 1945, puis en mars, ils décident de bombarder le centre-ville. C'est un désastre. Une mauvaise coordination entre Américains, Britanniques et Français aboutit à l’anéantissement pur et simple de la cité. Plusieurs milliers de civils et de militaires meurent sous les bombes qui, pour la première fois, étaient remplies de napalm.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Navires de légende
12 Novembre
Vendredi
12:30

Navires de légende

La bataille de Tsushima

Depuis la fin du XIXème siècle, les grandes puissances maritimes ont élaboré des flottes de guerre de plus en plus puissantes. Les océans sont devenus des champs de bataille. Ces navires ont été conçus pour être les plus performants, les plus résistants et ont affronté des adversaires aussi redoutables qu’eux. Ces monstres d’acier, devenus des musées ou des navires école, subsistent aux quatre coins de la planète. Ils témoignent des avancées technologiques de leur temps, des progrès de l’ingénierie navale tout au long du XXème siècle, et constituent un maillon stratégique de la géopolitique : la maîtrise des mers. En retraçant l’histoire de ces navires de légendes, cette série innovante, dotée d’images d’archives inédites et de modélisations 3D photo réalistes en 4K, nous plonge au cœur des batailles navales qui ont fait l’histoire.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Stierlitz, le James Bond russe
27 Novembre
Samedi
08:00

Stierlitz, le James Bond russe

Dans les années 1970, un feuilleton à succès diffusé sur la première chaine d’Etat russe, « 17 Moments de Printemps », a servi à la propagande soviétique pendant la Guerre Froide. Le personnage de Stierlitz, héros de cette fiction, a acquis en Russie une notoriété extraordinaire : il est l’antithèse de l’espion James Bond, qui porte, lui, les valeurs occidentales. A travers cette œuvre de fiction, notre documentaire va permettre d’éclairer un moment central de la fin de la 2ème guerre mondiale : l’opération SUNRISE. Il s’agissait d’une série de négociations secrètes de février à mai 1945 entre les représentants de l'Allemagne nazie et les Alliés Occidentaux pour organiser une capitulation des forces allemandes dans le nord de l’Italie. Les soviétiques ont soupçonné les Américains de chercher à signer une paix séparée avec les Allemands. Un épisode prélude à l'émergence de la guerre froide.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions