Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Un polar lyonnais

Un polar lyonnais

Synopsis

Lyon peut être considérée comme la capitale Française, voire européenne du polar ... Pourquoi Lyon? Pourquoi cette ville est-elle ancrée dans bon nombre d'histoires policières? Romanciers, librairies, festivals, histoire ... Lyon a de nombreux atouts pour faire vivre le mystère du polar. C'est à travers ce documentaire que nous allons tenter de comprendre pourquoi cette ville est-elle si propice aux romans noirs? Quelles sont les motivations des écrivains à raconter une histoire qui a comme décor les rues de la ville lumière.

Prochaine diffusion Mercredi 17 Novembre à 11:30 | Durée: 00:01:00

Voir aussi

Let's dance
29 Octobre
Vendredi
16:00

Let's dance

Duo

Le duo peut être un jeu, une parade, une étreinte, un affrontement. Lorsque deux corps se rencontrent, c'est d'abord l'inconnu, puis une histoire d'équation et de technique, quelle que soit la danse. Il est une figure essentielle du ballet classique comme des danses de salon, du lindy hop new-yorkais au tango argentin, en passant par le contemporain... De nombreux danseurs et des chorégraphes (Angelin Preljocaj, Akram Khan, Jérôme Bel, Dada Masilo, Yvonne Rainer et Anne Teresa De Keersmaeker) témoignent.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
De main de maître
12 Novembre
Vendredi
17:00

De main de maître

L'excellence parisienne

L’être humain a toujours forgé, soufflé, moulé, sculpté, modelé ou façonné, à partir de matières premières comme le sable, l’argile, le bois et toutes sortes d’autres composés, aux seules fins d’inventer et de créer pour arriver à cet instant où la passion de l’ouvrage bien fait se conjugue avec l’amour de la beauté. De générations en générations se sont transmis des techniques traditionnelles ou innovantes et surtout un goût pour le bel ouvrage. Maîtrise, savoir-faire, audace, exigence : cette série est consacrée à « l’art du geste » à travers les yeux de son créateur. De la maison Février, une maison de plumasserie à Ludwig et Dominique, ébénistes d’art, suivons ces Parisiens au métier méconnu mais extraordinaire qui mettent en lumière « l’excellence Parisienne ».

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Planète chefs, la suite
12 Novembre
Vendredi
16:00

Planète chefs, la suite

Mikaëla Liaroutsos - Grèce

Partez à la rencontre de ces nouveaux chefs créatifs qui ont puisé dans leurs deux cultures culinaires, d’origine et d’adoption, pour n’en faire qu’une seule, ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre. Nous les découvrirons d’abord dans leur vie d’aujourd’hui, leur ville, leur quartier, leur restaurant, leur cuisine – avec leurs clients, leur brigade, leur mentor… Ils raconteront leur arrivée en France, le parcours qu’ils ont dû mener pour arriver là où ils sont. Ils nous feront partager leur vision de la cuisine française, revisitée par l’influence de leur pays natal. Nous découvrirons la palette de leurs produits d’origine, dans lesquels ils puisent sans cesse pour réveiller la cuisine de l’Hexagone. Et pour aller plus loin dans leur intimité, nous partirons également avec eux sur la trace de leur enfance, à la naissance de leur goût culinaire, dans leur pays natal. Un retour aux sources, où ils se livreront pour laisser percer le secret de leur histoire, tout en se muant en guide pour nous faire découvrir les lieux et les gens qui ont profondément inspiré leurs cuisines. Chaque film est une rencontre intime avec ces chefs qui se racontent, qui se souviennent comment ils ont, un jour, décidé de devenir cuisiniers et de quitter leur pays pour rejoindre la nation de la gastronomie, celle où l’on parle de nourriture en mangeant. documentaire, dégustation, repas, art, partage

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions