
Patrice Alègre, le prédateur invisible
Épisode 4 - À travers les mailles du filet
Patrice Alègre, le prédateur invisible
Épisode 4 - À travers les mailles du filet
Réalisateur :
Gadh Charbit
Synopsis
En octobre 1997, à Toulouse, Patrice Alègre est escorté par les gendarmes Daniel Soucaze et Michel Roussel. Il leur indique un immeuble dans lequel il affirme avoir tué une jeune femme des années plus tôt. Les gendarmes découvrent alors que Valérie Tariote est bien morte dans l'immeuble en question, en 1989. Mais son décès a été classé en suicide, même si elle avait été retrouvée ligotée, bâillonnée, et dissimulée sous trois épaisseurs de couvertures.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

L'homme qui a défié Pékin
Liu Xiaobo, une figure du soulèvement de Tian’anmen en 1989, a reçu le Prix Nobel de la Paix en 2010. Il a été emprisonné au nom de la même législation sécuritaire qui a été imposée à Hong Kong et sort de prison au bout de 9 ans pour mourir quelques semaines. Hors d'Asie, son nom est presque oublié car le régime chinois a tout fait pour qu’il s’efface des mémoires. Manque de chance, Liu Xiaobo avait confié son testament politique sous la forme d’un long entretien avant d’être arrêté. Ce film brosse le portrait d'un homme dont le destin questionne l’histoire d’un pays qui s’est installé aux commandes de la planète.

Faites entrer l'accusé
Le chevalier noir
En septembre 2007, lorsque Fabrice Motch, capitaine de pompiers volontaires, est arrêté à Trappes dans les Yvelines, il est accusé de viols et d’agressions sexuelles sur des jeunes recrues, mais aussi sur ses beaux-fils. Mais l’enquête connaît un rebondissement lorsque sa propre sœur révèle, qu’en décembre 1996, Fabrice Motch a tué le premier mari de son épouse, Philippe Pico, un mécanicien de 45 ans, avec l’aide de celle-ci et de son frère. Un crime qu’il a commis, pour, selon lui, protéger sa future compagne d’un mari qu’elle disait violent.

Faites entrer l'accusé
Jean-Pierre Mura, lame fatale
Le 18 décembre 1986, le corps d’une adolescente de seize ans, Christelle Maillery, est découvert dans la cave d’une HLM, située au sein du quartier de la Charmille, au Creusot. La lycéenne a été assassinée de trente-trois coups de couteau. Longtemps, l’enquête piétinera, sans indice tangible, ni témoignages probants, jusqu’à ce que ce terrible fait divers soit résolu, grâce à l’acharnement d’un groupe de parents endeuillés, dans le cadre de ce qu’on appelle "les disparues de l’A6" : à l’intérieur d’un triangle délimité par les villes de Mâcon, Chalon-sur-Saône et Montceau-les-Mines, de jeunes voire de très jeunes victimes ont été retrouvées mortes, entre 1984 et 2005. La réouverture du dossier Christelle Maillery en 2003 permettra d’aboutir à l’interpellation d’un certain Jean-Pierre Mura...
Voir toutes les émissions