
Devoir d'enquête - Le calvaire de Béatrice Berlaimont
Devoir d'enquête - Le calvaire de Béatrice Berlaimont
Synopsis
Le 21 novembre 2014, Béatrice Berlaimont, 14 ans, disparaît à Arlon. Son agresseur, Jérémy Pierson, était à l'époque en liberté, mais sous certaines conditions. Comment a-t-il pu commettre ce crime malgré tout ?
Prochaine diffusion Mercredi 14 Septembre à 21:00 | Durée: 00:00:53
Rediffusions
Voir aussi

Enfances criminelles
Camping sauvage
En juin 2008, un jeune homme se présente à la gendarmerie de Libourne pour parler d'une fête qui aurait mal tourné. Le corps de Jérémy, 17 ans, est retrouvé. Il a été battu à mort et abandonné nu dans le lit d'un ruisseau. Celui que les témoins désignent comme le principal instigateur des faits est âgé de 16 ans. Ce garçon instable, qui vivait dans un foyer de l'Aide sociale à l'enfance, est pourtant très calme.

Patrice Alègre, le prédateur invisible
La survivante et la confidente
En février 1997, à Toulouse, Emilie Espès est conduite aux urgences. Elle a été violée et battue par Patrice Alègre, qui a probablement essayé de la tuer et à qui elle a réussi à échapper. Les gendarmes se mettent immédiatement sur sa piste, mais Alègre, prévenu par des proches, leur échappe à plusieurs reprises. Il se réfugie en Ariège, où il a de nouveau affaire aux forces de l'ordre. Après être une nouvelle fois passé entre les mailles du filet, il tue Mireille Normand, une femme qui avait accepté de l'héberger.

Patrice Alègre, le prédateur invisible
Affaire Alègre, affaire d'état
En octobre 1997, à Toulouse, Patrice Alègre est escorté par les gendarmes Daniel Soucaze et Michel Roussel. Il leur indique un immeuble dans lequel il affirme avoir tué une jeune femme des années plus tôt. Les gendarmes découvrent alors que Valérie Tariote est bien morte dans l'immeuble en question, en 1989. Mais son décès a été classé en suicide, même si elle avait été retrouvée ligotée, bâillonnée, et dissimulée sous trois épaisseurs de couvertures.
Voir toutes les émissions