Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Grenfell, les 24 premières heures

Grenfell, les 24 premières heures

Synopsis

Le 14 juin 2017, un incendie se déclare dans la tour Grenfell, un immeuble de logements sociaux dans l'Ouest londonien haut de 14 étages. Ce documentaire réalisé à l'occasion de l'anniversaire du drame retrace les 24 heures qu'il a fallu pour éteindre les flammes. Il recueille les témoignages des rescapés, des témoins, ainsi que les souvenirs des pompiers qui ont combattu l'incendie et tenté de secourir les habitants de la tour.

Prochaine diffusion Lundi 1 Mars à 18:00 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Jeudi 4 Mars à 13:30 | Samedi 6 Mars à 12:00 | Vendredi 12 Mars à 01:30 | Dimanche 14 Mars à 15:00 | Mardi 16 Mars à 09:30

Voir aussi

Juger Pétain
9 Mars
Mardi
10:30

Juger Pétain

Acte 1

En s’appuyant sur les minutes officielles du procès et le florilège des articles que lui consacrèrent les plus belles plumes de l’époque (Albert Camus, François Mauriac, Joseph Kessel…) Juger Pétain reconstitue ce procès monumental, si central dans la mémoire nationale qu’il n’a jamais cessé d’être rejugé depuis 65 ans. Du procès Pétain, subsistent deux sources d’archives magnifiques et passionnantes. Les images muettes, tournées dans l’enceinte de la très somptueuse première chambre de la Cour d’Appel (une quarantaine de minutes) et les minutes publiées au Journal officiel qui reproduisent l’intégralité des propos tenus pendant les trois semaines de son déroulement. Jusqu’aujourd’hui ces deux archives ont vécu une existence séparée, autonome, qui donnait le sentiment d’une expression inachevée. Les images se bornaient à illustrer furtivement les films relatifs à la Libération ou à la Collaboration. Les minutes étaient le pain de l’historien et du rat de bibliothèque (2500 pages quand même ! D’une densité et d’une richesse exceptionnelle). Or, grâce au procédé de sonorisation développé par l’Ircam il est maintenant possible de les unir, de les faire se correspondre et ce faisant de leur redonner la vie, le sel, la force des débats qui trois semaines durant, tinrent la France et les Français tout juste libérés, au chevet de leur histoire immédiate.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Justice
Crimes et procès célèbres
22 Mars
Lundi
23:30

Crimes et procès célèbres

Peppino, tué par la mafia

Le meurtre de Peppino Impastato, retrouvé mort en 1978 au bord d'une voie ferrée sicilienne, avait été considéré par la police locale comme un acte de violence isolé et gratuit. Bien des années plus tard, un homme dévoilera à la police la vérité sur la mort de cet activiste anti-mafia.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Justice
Corleone, le parrain des parrains
24 Mars
Mercredi
07:00

Corleone, le parrain des parrains

La chute

Les assassinats de magistrats, policiers et de représentants politiques commandités par Riina finissent par provoquer une réaction de l'État italien en 1983. De février 1986 à décembre 1987 se tient le «maxi-procès» de Palerme, à l'issue duquel le mafieux est condamné par contumace à la prison à perpétuité. Alors en cavale, il fait éliminer les juges Falcone et Borsellino en 1992 avant d'être arrêté au début de l'année 1993. crime, documentaire, trafic, histoire, société

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Justice

Voir toutes les émissions