Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Temps présent : quand la police devine le crime

Temps présent : quand la police devine le crime

Synopsis

Grâce à des algorithmes élaborés, les scientifiques tentent d'anticiper les crimes et les délits et de prévoir les lieux où ils vont se dérouler. À Los Angeles, la police cible ainsi les zones où devraient se concentrer l'activité criminelle de la journée. En Suisse, la police se sert de cette méthode pour stopper des séries de cambriolages. L'usage de ces nouvelles méthodes n'est pas encore encadré par la législation et il est loin de faire l'unanimité. enquête, documentaire, science, sécurité, prévenance

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Comment gagner une élection présidentielle en 4 étapes ?
24 Juillet
Vendredi
00:00

Comment gagner une élection présidentielle en 4 étapes ?

Tenir jusqu'au bout

En plein cœur d'une actualité brulante, suivez l'histoire de la plus importante des élections depuis le début de la Vème République… Guidé par Benjamin Carle, retrouvez les différentes courses à la présidentielle depuis 1965, sur les traces de ceux qui ont emporté l'élection présidentielle… et tentez de trouver la méthode: celle qui assurera à coup sur la victoire à l'aspirant président.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
En rappel
Les pharaons de l'Égypte moderne
15 Août
Samedi
13:00

Les pharaons de l'Égypte moderne

Sadate

En 1970, Anouar el-Sadate devient président de la république arabe d'Égypte. Il change alors radicalement le cap du pays, prônant un retour à l'islam ainsi que la promotion du capitalisme. Pour asseoir son pouvoir, il s'allie avec les islamistes et écrase la gauche. Il prépare en secret une décision importante, qu'il prendra sans consulter personne : après l'attaque surprise du Sinaï occupé en 1973, il ouvre des négociations de paix avec Israël.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
En rappel
Corday Vs Marat
17 Août
Lundi
01:30

Corday Vs Marat

Le film « Corday vs Marat » retrace les évènements qui vont de la prise de décision de Charlotte Corday à Caen, sa ville natale, jusqu’à son entrevue meurtrière avec Jean-Paul Marat à Paris, pour se poursuivre avec la prison, le procès, et la peine de mort. Un processus d’enfermement qui associe et voue les deux personnages à un même destin. Pour réaliser ce documentaire le réalisateur Georges Guillot s’est penché avec les connaissances d’aujourd’hui sur les moyens mis en oeuvre et les raisons conscientes et inconscientes qui poussent la jeune femme à perpétrer cet assassinat devant l’Histoire. Autant d’analyses qui nous permettent de comprendre les effets qu’un tel meurtre aura sur le Peuple et sur la Révolution. Le film pose également la question du sens historique de l’événement : comment Charlotte Corday a-t-elle pu passer avec le temps du statut d’assassin à celui de victime, sans affecter la stature historique du grand homme de la révolution qu’était Jean-Paul Marat. Le réalisateur donne ainsi la parole aux historiens que sont Olivier Coquart, Pierre Serna, Annie Duprat, Pascal Dupuy, Loris Chavanette, ainsi qu’au philosophe Michel Onfray et à l’écrivain Hélène Maurice-Kerymer. Le film apporte également avec le médecin légiste Philippe Charlier un éclairage contemporain au plan médical et psychanalytique sur l’acte criminel d’une des figures les plus célèbres de l’Histoire.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
En rappel

Voir toutes les émissions