Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

La couleur de la justice

La couleur de la justice

Synopsis

Le 17 juillet 2014, une bagarre éclate dans un parc à Staten Island, à New York. Éric Garner, un revendeur de cigarettes noir, s'interpose entre les protagonistes. Quand la police arrive, Eric est interpellé. Aux policiers qui le maintiennent au sol, il répète en boucle «je ne peux pas respirer», avant de mourir en pleine rue. Ses derniers instants ont fait le tour du monde via une vidéo postée sur les réseaux sociaux. Les images de sa mort incarnent instantanément les violences policières contre les Noirs aux États-Unis. Cinq mois plus tard, un grand jury composé majoritairement de Blancs juge les preuves insuffisantes pour inculper le policier – blanc – responsable de l'interpellation. En 2018, dans une école de New York, se tient le procès fictif de cette affaire.

Prochaine diffusion Samedi 22 Août à 22:00 | Durée: 00:01:30

Rediffusions

Mercredi 26 Août à 10:00

Voir aussi

Vanity Fair Confidential
23 Août
Dimanche
03:00

Vanity Fair Confidential

La veuve noire du comté d'Orange

13 novembre 2001, comté d'Orange, Virginie. Dans la soirée, Donna Somerville appelle affolée le 911. Son mari, Hamilton Somerville, semble s'être étouffé avec son dîner. Quand les secours arrivent, il est trop tard : le riche quinquagénaire est décédé. Son épouse souhaite le faire immédiatement incinérer, mais la fille du défunt réclame une autopsie. Michael Shnayerson a enquêté sur cette affaire pour le magazine "Vanity Fair".

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Justice
Devoir d'Enquête - Petit meurtre entre amis
11 Septembre
Vendredi
07:30

Devoir d'Enquête - Petit meurtre entre amis

Le 26 mars 2011, ils étaient cinq à rire et à filmer les tortures qu'ils infligeaient à leur ami Valentin, avant de le jeter menotté dans la Meuse. Aucun n'a dit "stop" avant qu'il soit trop tard. Dans ce document, les parents de la victime ainsi que la mère d'Alexandre, qui apparaît comme le meneur dans ces sinistres événements, s'interrogent sur les circonstances et les raisons de ce drame. Documentaire, justice, crime, investigation, mort

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Justice
Devoir d'Enquête - Mortelle thérapie
24 Septembre
Jeudi
13:30

Devoir d'Enquête - Mortelle thérapie

Domizzio Danieli est décédé des suites d'un cancer au cerveau. Il aurait refusé les traitements proposés par les médecins sur les conseils de son thérapeute, DF. Celui-ci est aujourd'hui inculpé d'exercice illégal de l'art de guérir. Le procès de ce praticien de la «biologie totale» a lieu devant le Tribunal correctionnel de Charleroi.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Justice

Voir toutes les émissions