Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

L'ampleur de toutes choses

L'ampleur de toutes choses

Réalisateur :

Jennifer Abbott

Synopsis

L’ampleur de toutes choses, le nouveau documentaire de Jennifer Abbott, amalgame les souvenirs de la perte de sa sœur aux récits des manifestations du changement climatique observées en première ligne, esquissant ainsi des parallèles intimes entre les deuils vécus à l’échelle personnelle aussi bien que planétaire.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Merveilles de la nature
2 Juin
Dimanche
03:30

Merveilles de la nature

Épisode 7 - Les Chocolate Hills aux Philippine

A première vue on dirait le tableau d’un paysage imaginaire, tout droit sortie de l’imagination d’un artiste qui s’imagine la vie sur un autre monde. Mais caché au cœur de l’archipel des Philippines, sur la dixième plus grande ile, avec ses 4100km², Bohol est un joyau géologique aux particularités multiples. Au cœur de l’archipel des Philippines, sur l’île de Bohol, 1268 collines majestueuses aux couleurs brun cacao, surnommées les Chocolate Hills, forment l’un des plus beaux paysages de la planète. L’île, qui s’est détachée du continent asiatique il y a seulement 2 millions d’années, dispose d’une faune et d’une flore qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Son sous-sol renferme plus de 1400 grottes, refuge pour 35 espèce de chauve-souris. Outre la plus grande l’entre elle, le renard-volant, l’île abrite aussi le plus petit primate au monde, le tarsier, un lémur volant, le colugo, ainsi que des centaines d’espèces d’oiseaux et de singes. Le fleuve Loboc, avec sa couleur de jade, serpente au cœur des forets centenaires et termine sa course dans la mer de Bohol venant nourrir les animaux et plantes des mangroves et du récif corallien. Le domaine maritime autour de Bohol, avec des fonds de toute beauté, est peuplée de multiples espèces de tortues, serpents aquatiques, poissons et squales, notamment le discret requin renard. Mais aujourd’hui, la déforestation, la pêche à la dynamite et les cultures agricoles pèsent sur cet écosystème fragile, empiétant toujours plus sur le biotope des animaux.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte
Merveilles de la nature
7 Juin
Vendredi
03:00

Merveilles de la nature

Épisode 10 - Pantanal, l'autre Brésil sauvage

Au Brésil, la plus grande zone humide la planète a longtemps été un sanctuaire pour les jaguars, les reptiles, les tapirs et de multiples espèces d’oiseaux. Frappé par une sécheresse exceptionnelle et des incendies incontrôlés en 2020, elle est également impactée par le développement de l’agriculture et l’élevage. Il devient urgent de constituer des aires protégées pour sauver cet écosystème unique et ses espèces iconiques.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte
Merveilles de la nature
9 Juin
Dimanche
03:30

Merveilles de la nature

Épisode 8 - Yala, un éden au Sri Lanka

Au sud-est du Sri Lanka, dans la partie la plus sauvage car la plus éloignée des aires urbaines, les vastes plaines arborées le long de l’immensité des plages de l’océan indien sont comme un éden préservé des tumultes de la civilisation. L’actuelle Sri Lanka est une île-pays de plus de 20 millions d’habitants qui cohabitent avec une faune souvent endémique, remarquable par sa diversité et son foisonnement. Le Parc Naturel de Yala s'y étend sur près de 1000 km2. Ses vertes savanes marécageuses sont saupoudrées d'étonnants affleurements rocheux : des promontoirs hauts de 10 à 50 mètres faits des roches métamorphiques datant du quaternaire, qui évoquent les conflits tectoniques entre les continents : la plaque asiatique et celle de l’océan indien sont en conflit permanent, ces rochers en sont une manifestation et c’est la même friction titanesque qui a créé le vertigineux plissement l'Himalayen à quelques 2000 km plus au nord.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte

Voir toutes les émissions