Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Sex and Music

Des troubles dans le genre

Sex and Music

Des troubles dans le genre

Réalisateur :

Chloé Mahieu

Synopsis

À partir des années 1960 et l'arrivée du rock, les jeunes s'imposent, et avec leurs idoles, brouillent la frontière entre les genres. Érigés en sex-symbols et leaders d'opinions, des chanteurs comme Mick Jagger et David Bowie jouent avec les codes d'une certaine féminité tandis que des chanteuses comme Patti Smith et Janis Joplin enfilent des costumes d'homme. Les corps deviennent androgynes, puis avec le mouvement hippie empreint de rock psychédélique, l'homosexualité, jusqu'ici taboue, se libéralise, et le disco finit d'exalter la libre sexualité… En suivant l'évolution des rapports entre la musique et la question du genre, depuis Elvis jusqu'à Lady Gaga en passant par Peaches ou Britney Spears, cet épisode démontre comment l'androgynie, passant du stade subversif au mainstream, est devenue une culture officielle dans les grandes villes occidentales.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Polynésie vue du ciel
27 Mai
Vendredi
03:00

Polynésie vue du ciel

Des Australes aux Marquises en passant par les Tuamotu

D’un côté, Tahiti, la plus grande et la plus connue des îles de l’archipel de la Polynésie Française, la porte d’entrée d’un monde rêvé, fantasmé par les romanciers, les navigateurs, les peintres, les aventuriers. De l’autre, l’archipel des Australes, considérée comme le grenier à blé de la Polynésie. Le paysage y est tout autre avec peu de plages et de lagons et un climat plus frais. Bien que moins attrayantes, ces îles recèlent d’innombrables secrets et merveilles.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Grand Angle
Marchés du monde
17 Juin
Vendredi
20:00

Marchés du monde

Europe

Réputés pour l’excellence de leurs produits et leur ambiance conviviale, les marchés d’Europe sont des lieux incontournables pour tous les amateurs et professionnels de la gastronomie. En ville comme à la campagne, nous découvrons ces marchés qui mettent en avant des produits du terroir de qualité et permettent un lien social fort.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Grand Angle
Le profil Amina
24 Juin
Vendredi
21:30

Le profil Amina

Amina Arraf, une blogueuse Syrienne kidnappée par les autorités locales lors du Printemps arabe, correspond avec de nombreuses personnes, dont Sandra Bagaria. Un jour, la vérité éclate : Amina n'a jamais existé. Sandra décide alors de découvrir qui se cache derrière le profil d'Amina...

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Grand Angle

Voir toutes les émissions