Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

La vie pas si rose du saumon fumé

La vie pas si rose du saumon fumé

Réalisateur :

Sophie Scala

Synopsis

Incontournable durant les fêtes, le saumon fumé est l'un des mets très prisés des Français, plus gros consommateurs au monde. Jadis associé au luxe, il est devenu un produit de consommation courante, à la faveur du développement de l'aquaculture. Son prix peut varier du simple au triple en fonction de son mode de production. La réalisatrice remonte la filière de cet animal qui serait élevé dans d'énormes fermes aquacoles norvégiennes et serait même très toxique pour l'homme comme pour l'environnement.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Le caviar - l'or noir de l'Italie
8 Octobre
Samedi
17:00

Le caviar - l'or noir de l'Italie

Peu de gens savent que, depuis des siècles, le caviar fait partie intégrante de la cuisine italienne et que devant la Russie et l’Iran, l’Italie s’est imposée comme le 2e producteur mondial, après la Chine. GEO Reportage a rencontré l’un des producteurs de caviar les plus réputés de la péninsule transalpine. ​Le caviar est communément associé au luxe et à la Russie - or dans ce pays où de grandes quantités continuent à être consommées, l’esturgeon est menacé d’extinction et sa pêche interdite. Le caviar doit donc être importé, notamment d’Italie. L’esturgeon, dont les œufs sont utilisés pour préparer ce mets raffiné, remonte en effet le Pô, le plus long fleuve d’Italie.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux
Le dernier pêcheur du Rhin
15 Octobre
Samedi
07:00

Le dernier pêcheur du Rhin

Le dernier pêcheur professionnel d'Alsace se prépare à transmettre le flambeau à un apprenti, prêt à mener, lui aussi, une vie dure, mais libre et indépendante.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux
Oscar ou l'art d'apprivoiser les chevaux
20 Octobre
Jeudi
22:00

Oscar ou l'art d'apprivoiser les chevaux

L’Argentin Oscar Scarpati est connu dans le monde entier pour ses méthodes insolites mais non-violentes de dressage des chevaux. Il sillonne la planète afin d’aider à résoudre les problèmes entre les équidés et leurs propriétaires. GEO Reportage a accompagné l’homme qui murmure à l’oreille des chevaux. Dans la « Doma tradicional » (le domptage et dressage traditionnels), les bêtes sont mises à rude épreuve. Et sont souvent effarouchées, ce que redoutent de nombreux propriétaires, car sous l’effet du stress, un cheval timoré et nerveux peut rapidement avoir des réactions imprévisibles. Oscar Scarpati, lui, prône une tout autre méthode : il parle le langage chevalin. Et sait interpréter les mouvements d’oreilles, de pattes, de tout le corps. Le dresseur non-violent parle lui-même cette langue pour entrer en contact avec les ongulés et gagner leur confiance à la manière douce.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux

Voir toutes les émissions