Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

La vie pas si rose du saumon fumé

La vie pas si rose du saumon fumé

Réalisateur :

Sophie Scala

Synopsis

Incontournable durant les fêtes, le saumon fumé est l'un des mets très prisés des Français, plus gros consommateurs au monde. Jadis associé au luxe, il est devenu un produit de consommation courante, à la faveur du développement de l'aquaculture. Son prix peut varier du simple au triple en fonction de son mode de production. La réalisatrice remonte la filière de cet animal qui serait élevé dans d'énormes fermes aquacoles norvégiennes et serait même très toxique pour l'homme comme pour l'environnement.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Les maîtres du Reich
14 Juin
Mardi
13:30

Les maîtres du Reich

1937-1939 : Premières conquêtes

Grâce à une reconstitution - et à une contextualisation - méticuleuse du contenu des conversations des «maîtres du Reich» et leurs acolytes, relevées dans les centaines d'heures d'archives de films d'actualités allemandes et étrangères, entre 1933 et 1945, cette série offre une relecture inédite de la période. Les méthodes modernes de déchiffrage des lèvres, accompagnées de lecture labiale, permettent, avec la participation d'historiens de référence, de retranscrire pour la première fois en intégralité leurs échanges. Les grands protagonistes du IIIe Reich savent que leurs postures sont étudiées, propagande oblige, mais leurs conversations sont libres.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement
Jamais sans ma fille
16 Juin
Jeudi
16:30

Jamais sans ma fille

Nina a quatre ans lorsqu'elle disparaît. Sa mère, Agathe Drancourt, va alors rester durant 18 mois sans nouvelles de son enfant. La fillette a été kidnappée par son père qui l'a emmenée et séquestrée dans son pays, la Corée. Celui-ci, malgré un divorce datant de plusieurs années, a pris la décision d'enlever Nina pour se venger de sa mère qui a refait sa vie. À force de persévérance, Agathe sort victorieuse des batailles judiciaires en France et en Corée. Elle se rend également à plusieurs reprises en Corée sur les traces de Nina, avec Minju Song, une réalisatrice franco-coréenne qui filme son combat. Ce long parcours, parsemé de joies et de déceptions, va finalement aboutir aux retrouvailles.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement
La nature et l'homme
23 Juin
Jeudi
15:30

La nature et l'homme

Les couleurs du désert

Les relations de l'homme à la nature varient d'une région à l'autre. L'osmose est souvent possible mais les hommes ne savent pas toujours gérer les ressources naturelles à long terme. Un vrai problème qui conditionne leur avenir.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement

Voir toutes les émissions