Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z

Beethoven intime

Synopsis

Né en 1770 à Bonn, Ludwig van Beethoven est initié à la musique dès ses 5 ans par son père. Il est repéré par Haydn en 1790, qu'il rejoint à Vienne deux ans plus tard. Pianiste virtuose, Beethoven est contraint de se concentrer sur sa carrière de compositeur : en 1801, alors qu'il vient d'achever sa première symphonie et ses six premiers quatuors à cordes, le génie allemand est rattrapé par le "démon envieux" de la surdité. Malgré tout, jusqu'à sa mort en 1827, Beethoven n'aura de cesse d'innover : de la "Neuvième symphonie" à ses derniers quatuors à cordes en passant par sa Sonate "Hammerklavier", ses oeuvres, habitées de sentiments extrêmes, révolutionnent à jamais la musique.

Prochaine diffusion Jeudi 16 Décembre à 20:00 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Vendredi 17 Décembre à 12:30 | Samedi 18 Décembre à 08:00 | Lundi 27 Décembre à 13:30 | Mardi 28 Décembre à 16:00

Voir aussi

Légendes d'Europe
9 Décembre
Jeudi
02:59

Légendes d'Europe

Espagne

L’Espagne est un vieux pays d’histoires et de mystères avec des traditions particulièrement présentes. Le pays ressemble à un théâtre d’ombres aux personnages romanesques qui nous sont toujours proches comme le Cid, Don Quichotte, Carmen ou Don Juan.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Notre-Dame de Paris, les secrets des bâtsseurs
23 Décembre
Jeudi
05:00

Notre-Dame de Paris, les secrets des bâtsseurs

Première partie

Séquences documentaires et animation 3D donnent vie à cette fresque historique grandiose pour raconter le destin des hommes et des femmes qui, portés par la foi, l’ambition et le génie, ont édifié et sauvé la cathédrale de Paris. En racontant l'histoire des bâtisseurs de Notre-Dame, le film traverse sept siècles et mêle puissance dramatique et rigueur scientifique basée sur des recherches historiques détaillées : interviews d'historiens, d'écrivains (Ken Follet) de scientifiques et d'ingénieurs apportent des éléments concrets à cette histoire épique.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Maisons closes, maisons d'illusions
31 Décembre
Vendredi
13:30

Maisons closes, maisons d'illusions

Toulouse-Lautrec, Pablo Picasso, Edgar Degas... ils ont tous fréquenté les maisons closes parisiennes. Jusqu’en 1946, date de leur interdiction, ces lieux de perdition et d’inspiration ont fait rêver des milliers d’hommes. La réalité n’était pas aussi rose que le décor.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions