Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Perturbateurs endocriniens, nos vies empoisonnées

Perturbateurs endocriniens, nos vies empoisonnées

Synopsis

Patrick rêvait d'une retraite de jardinier, mais l'usine au bout de son champ l'a rendu malade. Sophie et Alain vivent dans l'angoisse de voir leurs enfants contaminés par la pollution autour de leur maison. Nathan, lui, a été opéré pour une malformation de l'appareil génital à cause d'un médicament pris par sa grand-mère il y a soixante ans. Pesticides, bisphénols, phtalates, parabens : des milliers de substances chimiques envahissent l'environnement. Utilisées depuis des décennies pour protéger les récoltes, améliorer les emballages alimentaires ou la conservation des cosmétiques, ces molécules ont fini par révéler leur pouvoir toxique. Notre corps contiendrait entre 50 et 100 résidus chimiques. Ils sont suspectés de favoriser l'obésité, les cancers, malformations génitales, maladies génétiques et les troubles de la fertilité. Les experts et médecins tirent la sonnette d'alarme. documentaire, maladie, santé, environnement, plastique, chimiques, hormones

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

C'est mieux ailleurs
20 Mai
Jeudi
13:30

C'est mieux ailleurs

La réussite

Pas une semaine ne passe sans qu'un expert nous incite à nous inspirer du modèle allemand, de la Scandinavie et de son système de société égalitaire, voire des pays émergents, plus dynamiques et inventifs que la France. Dans cette collection documentaire, Benjamin Carle s'attaque au phénomène de la «comparingite» et prend au mot tous ceux qui nous vantent les mérites de l'exotisme. Le travail, l'écologie, les impôts ou la réussite ... c'est vraiment mieux ailleurs ?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Inusité
L'envers du paradis
7 Juin
Lundi
22:30

L'envers du paradis

Nouvelle-Calédonie, recherche touristes désespérément

Nouvelle-Calédonie recherche touristes désespérément. Contrairement à ses voisines, la Nouvelle-Calédonie voit sa fréquentation touristique stagner autour de 100 000 visiteurs par an.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Inusité
Estonie, les secrets d'un mariage réussi
11 Juin
Vendredi
01:30

Estonie, les secrets d'un mariage réussi

L’été, c’est la saison des mariages en Estonie - et pour cause : c’est en plein air que se fêtent traditionnellement les unions dans le pays. Les Estoniens ne reculent devant rien pour faire du plus beau jour de leur vie un événement inoubliable. Vitali Penkow et sa fiancée Annika, déjà parents de jumeaux, s’apprêtent à faire le grand saut. Et la journée s’annonce physique : les tourtereaux vont participer à une compétition insolite, le « Runaway Bride Contest », qui se tient chaque année dans le fort de Narva, et voit s’affronter plusieurs dizaines de jeunes couples venus de toute la Baltique. Quant à Lents, qui exerce le métier de « pulmaisa » (organisateur de mariage), il déploie des trésors d’ingéniosité pour dérider les convives des noces qu’il orchestre. Pour lui, la tâche n’est pas si simple, les Estoniens étant réputés pour leur caractère taciturne et introverti…

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Inusité

Voir toutes les émissions