Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Perturbateurs endocriniens, nos vies empoisonnées

Perturbateurs endocriniens, nos vies empoisonnées

Synopsis

Patrick rêvait d'une retraite de jardinier, mais l'usine au bout de son champ l'a rendu malade. Sophie et Alain vivent dans l'angoisse de voir leurs enfants contaminés par la pollution autour de leur maison. Nathan, lui, a été opéré pour une malformation de l'appareil génital à cause d'un médicament pris par sa grand-mère il y a soixante ans. Pesticides, bisphénols, phtalates, parabens : des milliers de substances chimiques envahissent l'environnement. Utilisées depuis des décennies pour protéger les récoltes, améliorer les emballages alimentaires ou la conservation des cosmétiques, ces molécules ont fini par révéler leur pouvoir toxique. Notre corps contiendrait entre 50 et 100 résidus chimiques. Ils sont suspectés de favoriser l'obésité, les cancers, malformations génitales, maladies génétiques et les troubles de la fertilité. Les experts et médecins tirent la sonnette d'alarme. documentaire, maladie, santé, environnement, plastique, chimiques, hormones

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Boutiques Obscures
28 Juillet
Mercredi
17:00

Boutiques Obscures

Reims - Metz - Dijon - Genlis

Le réalisateur Patrice Leconte part à la recherche des petites boutiques à l'ancienne. Il dresse le portrait de commerçants (libraires, coiffeurs, chapelières, mercières, restauratrices...) qui poursuivent leur activité, malgré les difficultés quotidiennes, la concurrence d'Internet et des grandes surfaces. Gilles tient un magasin de farces et attrapes à Reims. Il évoque son métier bizarre et joyeux. Marianne, 89 ans, tient toujours la boutique de cycles créée par son mari en 1934 à Metz . A Dijon, la chapellerie Bruyas fait le bonheur d'Yvette qui a repris le magasin il y a plusieurs dizaines d’années. A Genlis, sur la nationale 5, Jean-Michel vend des véhicules depuis 40 ans mais en miniatures.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Inusité
Boutiques Obscures
30 Juillet
Vendredi
01:30

Boutiques Obscures

Chartres - la Plaine-sur-Mer - Somain - Toulouse

À Chartres, à SOS Poupée malade, deux femmes s’occupent d’enfants bien particuliers. À La Plaine-sur-Mer, l'épicerie tenue par Yvette ravie les vacanciers. À Somain, dans le Nord, la brûlerie d’Étiennette et de Jean-Luc ne chôme pas. À Toulouse, chez les Taverne, on est droguiste de père en fille, et de mère en fille. Tout le monde connaît cette boutique précieuse où se côtoient les produits les plus anciens et les emballages modernes.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Inusité
Mystères d'épaves
30 Juillet
Vendredi
20:00

Mystères d'épaves

Guerre des Philippines, la reconquête

Octobre 1944 marque le début de la reconquête par les Alliés, emmenés par le général Douglas Mac Arthur, pour libérer les Philippines occupées depuis deux ans par le Japon. Le 11 février 1945, les Américains et la guérilla philippine libèrent enfin Manille. Partout dans les eaux de l'archipel, des vestiges sous-marins racontent cette libération. Ces épaves conservent la mémoire des batailles de la guerre.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Inusité

Voir toutes les émissions