Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Avignon, le pont retrouvé

Avignon, le pont retrouvé

Synopsis

C'est l'un des monuments les plus célèbres au monde. Et pourtant le pont d'Avignon est très déroutant : collé à des murailles de conte de fées, dominé par un rocher abrupt, une de ses piles surmontée d'une chapelle... et surtout il s'arrête net, comme une falaise de pierre au-dessus du fleuve. Mais que lui est-il arrivé, à ce pauvre pont ? Sait-on pourquoi il nous en reste si peu pour danser tous en rond ? Où menait-il ? Et à quoi ressemblait-il, entier, au temps de sa splendeur ? Le film suit la campagne scientifique passionnante du projet PAVAGE. Une campagne qui a duré plus de 5 ans.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

100 jours
24 Novembre
Mardi
07:30

100 jours

Résister au facteur de charge

Sur Terre, dans des conditions normales, l'homme vit à 1 G, c'est-à-dire qu'il ressent une fois le poids de son corps. Dans certains manèges de fêtes foraine, on peut ressentir jusqu'à quatre fois son poids, mais les pilotes de chasse encaissent parfois jusqu'à 8 G pendant plusieurs minutes. C'est le défi que se lance Marc Mouret : voler avec un pilote de voltige de l'armée de l'air. Première étape préliminaire : l'hôpital militaire de Percy.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Inusité
L'évolution en marche
18 Décembre
Vendredi
20:00

L'évolution en marche

Entre chiens et loups - les chiens errants de Moscou

Si l'évolution résulte d'un long passé, la nature et les animaux continuent de s'adapter. En Russie, des biologistes ont noté que le comportement de certains chiens errants les ramenait à leurs origines sauvages, notamment en périphérie des grandes villes ou aux frontières de la taïga. Plus on s'éloigne des centres urbains, plus les chiens ressemblent à des loups. Au cœur des villes, au contraire, ils semblent décrypter les codes des hommes pour survivre. documentaire, animal, refuge, société, Moscou

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Inusité
Pourquoi nous détestent-ils
18 Décembre
Vendredi
21:00

Pourquoi nous détestent-ils

Nous, les gros

Après le succès des deux premières séries, c’est sur des fractures plus physiques et psychologiques que nous allons nous pencher. Les gros, les vieux, les malades, tout comme les minorités religieuses et sociales, ont statistiquement plus de chance que les autres d’attirer injures, coups, mépris, exclusion… Bref, d’être victimes de discrimination extrême. Mais pourquoi? Ce n’est pas complètement idiot comme question. On se plaint en permanence du déchaînement de la haine, mais on ne cherche jamais à savoir d’où elle vient. On ne l’explique que par la bêtise la plus crasse alors que les injures et les clichés ont une origine beaucoup plus « concrète ».

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Inusité

Voir toutes les émissions