
Françoise Dorléac : De l'Homme de Rio aux Demoiselles de Rochefort
Françoise Dorléac : De l'Homme de Rio aux Demoiselles de Rochefort
Réalisateur :
Mei Chen Chalais et Sophie Agacinski
Synopsis
Sœur aînée de Catherine Deneuve, fille du couple de comédiens Maurice Dorléac et Renée Simonot, Françoise Dorléac entame naturellement une carrière de comédienne, et débute au cinéma en 1959 dans Les Loups dans la bergerie. Sa personnalité attachante et son ambition la démarquent. Dans L'Homme de Rio, de Philippe de Broca, elle partage l'affiche avec Jean-Paul Belmondo, avant de tourner La Peau douce avec François Truffaut. Exceptionnel directeur d'acteur, le réalisateur la filme comme aucun avant lui. Le film de Truffaut est un échec, mais sa présence à Cannes fait remarquer l’actrice à l'international. Le film, narré par Catherine Deneuve, retrace la carrière de Françoise Dorléac, à l’appui d’images d’archives de la jeune actrice et d’interviews avec des auteurs, comédiens, réalisateurs et anciens techniciens sur les tournages des films qui l’ont fait connaître.
Prochaine diffusion Jeudi 26 Juin à 20:00 | Durée: 00:01:00
Rediffusions
Voir aussi

Philae, le sanctuaire englouti
C'est l'histoire du sauvetage de l'un des plus grands sites pharaoniques, racontée avec d'étonnantes reconstitutions en 3D et les meilleurs experts mondiaux ! Cette opération internationale a été menée pour éviter que le temple ne soit submergé dans les années 70 après la construction du barrage Nasser.

Marie-Antoinette : Ils ont jugé la reine
Nuit du 2 août 1793 : Marie-Antoinette, la dernière reine de France, est transférée à la Conciergerie. Son époux a été guillotiné, ses enfants lui ont été arrachés, les royaumes d’Europe l’ont abandonnée. Et le peuple de France réclame sa tête. Victime expiatoire d’une Révolution à la dérive, Marie-Antoinette se révèle d’une force et d’une dignité insoupçonnées. À travers les arcanes de ce procès nouvellement décrypté par l’historien Emmanuel de Waresquiel, le film revient sur les derniers jours de Marie-Antoinette. La Révolution lui donne l’envergure d’une reine, sa mort tragique la rend immortelle.

La musique contre l'oubli
Il s’appelle Francesco Lotoro, il a 49 ans. On le surnomme le MAESTRO. Pianiste et compositeur hors norme, au talent reconnu, Francesco vit à Barletta, dans le sud de l’Italie. Epaulé par son épouse et entouré de son inédit “Orchestre de musique concentrationnaire”, cet homme fascinant redonne voix aux musiciens oubliés. Pas n’importe lesquels : ceux qui furent déportés, emprisonnés, et qui souvent moururent dans les innombrables camps d’internement Nazis.
Voir toutes les émissions